Suite à la campagne de vaccination controversée contre la pandémie A(H1N1) en 2009, le taux de vaccination contre la grippe saisonnière avait fortement chuté. Puis encore plus en 2014 où une importante épidémie de grippe a causé une surmortalité avec 18000 décès malgré la vaccination.
Avec une formulation revue précisément, le vaccin contre la grippe remonte pour la première fois depuis 6 ans. Il va devoir faire ses preuves car l’hiver s’annonce rigoureux et humide.
La grippe, qu’est-ce que c’est ?
La grippe est une maladie infectieuse due à un virus (Influenzavirus). Elle se propage par contagion entre les personnes et et atteint les voies respiratoires. Elle se répand très rapidement par contact (toucher, salive).
Une épidémie ne pouvant ni s’anticiper ni se prévoir, la grippe peut avoir des retombées socio-économique négatives. En effet, touchant entre 3 et 6 millions de personnes chaque année, ce virus, au-delà du coût des soins, génère de très nombreux arrêts maladie à gérer impactant directement la productivité des entreprises.
Le vaccin contre la grippe est il efficace ?
L’efficacité du vaccin contre la grippe varie tous les ans puisque la composition change et le virus évolue. Il est donc difficile de savoir à l’avance si la protection sera optimale pour traverser la saison sans tomber malade.
Cependant, les premiers cas de grippe ayant été déjà détectés, selon l’ANSP (agence nationale de la santé publique), démontrent que le cocktail de cette année est probant. Ainsi, les souches vaccinales sont en adéquation avec les souches virales.
Plus techniquement, le vaccin a été mis à jour en suivant les recommandations de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Des modifications ont été apportées sur les souches défectueuses de la saison passée. Ainsi, le vaccin contre la grippe a été optimisé avec l’ajout de le souche B / Brisbane, qui était absente de la composition l’an dernier malgré une grande circulation pendant l’hiver.
Qui doit se faire vacciner ?
Le vaccin contre la grippe est conseillé pour tout le monde mais il est primordial pour les personnes à risques. C’est à dire les personnes âgées de plus de 65 ans, les personnes atteintes de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, les personnes obèses, la famille proche des nourrissons de moins de 6 mois.
Chez ces cas particuliers, la grippe peut causer des complications plus graves. Ainsi, environ 2000 personnes meurent de la grippe en France chaque année (chiffres : assurance maladie).
Quand et comment ?
La campagne de vaccination contre la grippe lance les hostilités de la saison des maladies hivernales. Cette année elle a commencé le 6 Octobre et se terminera le 31 Janvier. L’hiver est proche, les températures baissent et le changement d’heure prochain risque d’être brutal.
De ce fait, il est recommandé de se faire vacciner au plus tôt, sachant que le vaccin met 15 jours à investir l’organisme. C’est le laps de temps nécessaire à l’organisme pour réagir au vaccin et mettre en place la protection.
Le vaccin peut être injecté par un infirmier, un médecin du travail ou un médecin généraliste traitant.
Combien ça coûte ?
Le vaccin antigrippal s’achète sans ordonnance en pharmacie, il coûte entre 6 et 10 euros et est remboursé à 65% par la Sécurité Sociale. Au delà de la prise en charge basique, certaines mutuelles ou complémentaires santé remboursent une partie supplémentaire.
A savoir : le vaccin contre la grippe est remboursé à 100% pas la Sécurité Sociale pour les 11 millions de français considérés comme à risques.
Conseils anti-grippe en périodes critiques
Voici quelques bons gestes à adopter au quotidien en saison de grippe (automne et printemps) :
– se laver les mains : de préférence avec du savon liquide, en frottant les mains pendant 30 secondes minimum. Bien insister sur le rinçage et les sécher à l’air libre ou avec une serviette propre et non humide.
Le lavage des mains est un réflexe primordial avant de manger (ou de préparer le repas), après avoir caressé un animal, après chaque retour au domicile, après s’être mouché (avoir toussé ou éternué) et être allé aux toilettes.
– utiliser des mouchoirs jetables : pour se moucher, cracher, éternuer ou tousser. A jeter à la poubelle immédiatement après. Éviter l’utilisation de mouchoir réutilisables en tissus qui conservent les microbes et les véhiculent.
– protéger les nourrissons : en évitant de l’emmener dans des lieux publics en saison de grippe. Les bébés sont très sensibles à la contamination si ils croisent le chemin de personnes infectées. Lieux à éviter de fréquenter : transports en commun, hôpitaux, centres commerciaux.
– aérer les pièces de vie : ouvrir les fenêtres régulièrement pour atténuer la concentration de microbes.
– attention aux contacts : serrer le moins de main possible et éviter d’embrasser pour dire bonjour
Encore des progrès à faire
Aujourd’hui le ministère de la santé estime que les personnes âgées et les cas à risques ne sont pas assez protégés contre la grippe. En effet, d’après les chiffres fournis par la Direction générale de la Santé, il serait possible d’éviter 3000 décès par an en portant la couverture vaccinale à 75%.
Pour information, les personnes considérées comme à risques ne sont que 48% à être vaccinées. Alors mauvaise communication ou de médecin de campagne ?