De nombreuses personnes attrapent un rhume une fois l’hiver arrivé. Face à cela, les malades adoptent deux comportements distincts. Le premier est d’attendre que la maladie passe, ce qui risquerait au contraire d’empirer le rhume. Le deuxième est de consommer plusieurs médicaments dès l’apparition des symptômes. Cette action peut toutefois affaiblir le système immunitaire ou détruire notre flore intestinale, importante pour la lutte contre les infections. Le patient n’en serait alors que plus vulnérable. Pour éviter cela, il est possible d’utiliser les huiles essentielles comme alternatives aux médicaments classiques.
Pourquoi utiliser les huiles essentielles pour lutter contre le rhume ?
L’une des principales propriétés des huiles essentielles est leur faculté à lutter efficacement contre les infections respiratoires. Par ailleurs, leur efficacité ne diminue pas au fur et à mesure qu’on en consomme. Plus important encore, les huiles essentielles éliminent les mauvaises bactéries présentes dans notre organisme sans affecter les bonnes. Elles épargnent ainsi notre système immunitaire, limitant de manière conséquente les possibilités de récidive.
Leur aspect économique est également intéressant vu que 3 flacons d’un total d’environ 20 € permettent de soigner toute une famille pendant deux ans. Elles peuvent également être utilisées comme moyen de prévention. Si une personne a attrapé un rhume ou désire s’en prémunir, elle peut par exemple se rendre dans une parapharmacie de Monaco.
Les huiles essentielles qui permettent de lutter contre le rhume
Parmi les nombreuses huiles essentielles existantes, certaines sont indispensables pendant la saison hivernale. Leur prix d’achat est assez élevé au départ, mais les économies faites en limitant les visites chez le médecin et en achetant moins de médicaments compensent beaucoup. Par ailleurs, grâce à leur capacité à limiter les récidives, l’utilisateur se sentira plus en forme. Il est également important d’utiliser l’huile essentielle appropriée.
L’eucalyptus radié ou Eucalyptus radiata
C’est une substance très efficace en plus d’être douce et inoffensive. Son utilisation directement sur la peau ou sur les enfants est tout à fait envisageable. Pour les bébés ou les femmes enceintes, il faut tout de même veiller à diluer le liquide (avec de l’huile par exemple). C’est une huile essentielle efficace et économique. Elle procure un confort respiratoire au malade et stoppe l’écoulement nasal. Elle calme la toux et stimule, en plus, l’immunité. L’eucalyptus radiata permet également de lutter contre la fatigue et le froid.
Le ravintsara ou Cinnamomum camphora cineoliferum
L’huile essentielle de ravintsara est une substance originaire de Madagascar. Elle est célèbre pour sa capacité à traiter les maladies virales. En plus, elle est, comme l’Eucalyptus radié, douce et sans danger. Elle peut donc être consommée par des enfants ou des bébés. C’est un anti-infectieux très puissant. Il lutte efficacement contre l’écoulement nasal et la toux. Cette huile est cependant plus efficace par voie orale et cutanée que par voie respiratoire.
Le niaouli et la menthe poivrée, deux huiles essentielles complémentaires
Le Niaouli (Melaleuca quinquenervia) renforce le système immunitaire soulage la fièvre et est efficace pour soulager les bronches encombrées. Cette huile essentielle est cependant interdite aux femmes enceintes et aux femmes qui allaitent. Elle est aussi déconseillée aux enfants de moins de 3 ans. Dans le cas des adultes elle ne peut être appliquée que sur de petites surfaces. La menthe poivrée (Mentha piperita) quant à elle, permet de lutter efficacement contre les maladies d’hiver et son champ d’application est encore plus large.
Comment utiliser les huiles essentielles ? Quelles précautions faut-il prendre ?
De nombreuses recettes à bases d’huiles essentielles existent. Afin de choisir celle qui convient au malade, il est conseillé de se renseigner auprès d’établissements spécialisés (comme une parapharmacie de Monaco par exemple). Des spécialistes l’aideront à choisir la formule qui lui convient et le renseigneront sur les contre-indications éventuelles.
À titre d’information, voici un exemple de mélange permettant de soulager un rhume.
Sur une cuillère à soupe de miel ou sur 1 sucre de canne, versez :
- 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara
- 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus
- 1goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
Laissez fondre le tout dans la bouche et répétez le processus 4 fois par jour.