Aie, vous êtes constipés, ce moment désagréable et parfois douloureux n’est pas vraiment grave et peut se traiter facilement avec de bons réflexes.
Lorsque tout va bien, les aliments traversent tranquillement le tube digestif, brassés dans l’estomac et absorbés dans l’intestin grêle, il ne reste plus qu’à évacuer les résidus dans le côlon. Mais lors d’une constipation, ces fameux résidus stagnent trop longtemps sans progresser et durcissent à cause de l’eau qui est réabsorbée.
On peut différencier deux types de constipation, la constipation occasionnelle qui est souvent due à un changement d’habitude (stress, voyage, immobilisation…) et la constipation chronique qui est liée à une mauvaise alimentation. Peu importe le type de constipation, les mesures à prendre restent identiques.
Le trio bénéfique
C’est simple, buvez de l’eau, mangez des fibres et faites de l’activité physique, c’est la bonne méthode pour relancer votre transit, c’est aussi une excellente méthode pour être en forme si vous la pratiquez régulièrement.
Les fibres ont une double action bénéfique, elles ont la capacité d’augmenter les résidus et de retenir l’eau, ce qui permet d’accroître le volume des selles et les contractions du côlon pour une meilleure élimination. Mais elles ne peuvent rien faire sans eau, il est donc important de boire régulièrement.
Par contre si vous n’avez pas l’habitude de consommer des fibres, ajoutez-les progressivement dans vos menus quotidiens car certaines peuvent devenir irritantes.
Passons à la pratique
C’est très simple, manger 5 fruits et légumes, buvez environ 1,5 litres d’eau et faites au minimum 30 min de marche rapide par jour. Pour encore plus d’efficacité, privilégiez les aliments riches en fibres comme les céréales complètes (pain complet, pâtes complètes, riz brun…), légumes secs (lentilles, pois chiches, fèves…), fruits secs (amande, figue, noix, noisette…). Puis pratiquez régulièrement du sport car cela facilite le fonctionnement du transit. Une petite marche digestive après un repas est aussi une bonne habitude.
Évitez les laxatifs
Certains des laxatifs peuvent créer une accoutumance de l’intestin et augmenter les risques de constipation. Utilisez-les uniquement si vous ne pouvez pas faire de traitement. Respectez impérativement le dosage indiqué, ainsi que le temps minimum entre deux prises, et n’en prenez pas de façon prolongée car les laxatifs provoquent les pertes de vitamines et de minéraux.