Vieillissement, manque d’activité physique et mauvaise alimentation sont des facteurs qui favorisent le développement du diabète de type 2. Heureusement, une reprise en main de ces deux facteurs peut suffire à prévenir cette maladie et même à faire redescendre les chiffres de glycémie.
Selon l’organisation mondiale de la santé, l’OMS, le nombre de diabétique dans le monde est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2019, soit 8% de la population mondiale. Les causes de cette augmentation sont claires, une alimentation trop riches en graisses et produits sucrés associés à un manque d’activité physique. Ce surplus de graisses au niveau abdominal favorise l’insulino-résistance. Les cellules de l’organisme ne sont plus suffisamment sensibles à l’insuline, l’hormone qui permet l’entrée du sucre dans les cellules et qui les transforme en énergie. Ainsi, l’hyperglycémie chronique se manifeste, aussi appelée diabète de type 2. Différente du diabète de type 1 qui est une maladie auto-immune qui s’identifie par la destruction des cellules du pancréas chargées de secréter l’insuline.
Savoir si on est concerné par le diabète de type 2
Pour savoir si on est concerné par le diabète de type 2, il faut effectuer un dosage de la glycémie à jeun. Il est conseillé de le faire après 45 ans chez les personnes ayant des antécédents familiaux à risque ou des facteurs physiques défaillants tels que le surpoids, l’hypertension ou encore l’hypercholestérolémie. Mais aussi chez les femmes ayant eu un diabète gestationnel ou un bébé de plus de 4kg. En cas de test négatif, il faudra réitérer tous les trois ans.
Le diabète de type 2 ne présente souvent aucun symptôme clinique les premières années, d’où la nécessité de voir son médecin pour faire un dépistage.
Les risques du diabète de type 2
Un excès de sucre qui dure longtemps fragilise les vaisseaux sanguins et les nerfs et provoquent de très nombreuses complications comme un risque de devenir aveugle, des troubles vasculaires au niveau des reins, une altération des nerfs ou un risque d’infarctus trois fois plus élevé. Plus la maladie est traitée rapidement, plus les risques diminuent. Il est donc important de se faire dépister.
Quand faut-il acheter les médicaments ?
Si un diabète est dépisté, la première chose à faire est de se mettre à manger équilibré et d’essayer de reprendre une activité physique régulière. Si après cela, la situation ne s’est toujours pas améliorée, il faudra envisager de prendre des médicaments prescrits par le médecin.
Peut-on encore manger du sucre ?
Ils ne sont pas interdits mais il faut rester vigilant, la consommation de sucre doit être limitée et prise en fin de repas. Par contre il faut complètement oublier les boissons sucrées. En fait, les sucreries entraînent un pic glycémique qui sollicite pleinement le pancréas. Le risque est que ce dernier se fatigue et finisse par de plus produire de l’insuline. Ainsi le diabète de type 2 aura besoin d’injections d’insuline, un peu comme un diabète de type 1.
Enfin il ne faut pas croire que les sucres naturels seront meilleures pour votre santé, il faut avoir exactement la même vigilance.
Il est important de surveiller aussi les graisses
Surveiller les graisses permet de contrôler son poids et de prévenir les maladies cardiovasculaires. En effet, le diabète favorise l’épaississement de la paroi des artères, et leur obstruction, cela s’appelle l’athérosclérose.
Donc, lorsque l’on envisage l’alimentation adaptée pour lutter contre le diabète, il faut limiter tout ce qui est friture, charcuterie, viande grasse, viennoiseries, sauces, plats préparés, fromages etc. Mais plutôt privilégier les graisses qualitatives comme l’huile d’olive ou le colza.