Coupe menstruelle : 3 avantages approuvés par les scientifiques

Une femme a ses règles pendant environ la moitié de sa vie. Un moment parfois douloureux ou gênant pour certaines, et pourtant bien vivre ses règles au naturel est possible !

À l’échelle mondiale, on estime qu’en 2017, 1,9 milliard de femmes – environ 26% de la population – étaient en âge d’avoir leurs règles. Elles passent en moyenne 65 jours par an à faire face au flux sanguin menstruel. 

Récemment, une étude scientifique est parue le mercredi 17 juillet 2019 dans la revue médicale britannique « The Lancet Public Health » au sujet de l’efficacité de la coupe menstruelle par rapport aux autres protections périodiques classiques. 

Selon les résultats de cette enquête menée auprès de 3600 femmes utilisatrices, il a été démontré que la cup menstruelle est la protection hygiénique la plus économique, la plus sûre et la plus efficace. Dans cet article, nous allons énumérer les 3 principaux avantages de la cup !

Avantage n°1 : La cup apporte protection et confort pendant les règles

Portée dans le vagin, la coupe menstruelle est donc très discrète, ne gêne pas si elle est bien mise en place et vous permet de vaquer à vos occupations quotidiennes en toute fiabilité et sérénité.

Son côté pratique vous permet de porter toutes les tenues vestimentaires que vous souhaitez, même celles qui sont proches du corps. Personne ne saura que vous avez vos règles. Vous pouvez même aller à la piscine, faire votre sport comme tous les autres jours.

La cup menstruelle est une protection périodique efficace qui apporte, discrétion, confort et protection maximale. Quand elle est pleine, il suffit de la nettoyer et de la changer. Pensez à bien la vider et à la nettoyer toutes les 6 heures grand maximum. Le flux recueilli se vide dans les toilettes. Rincez-la sous l’eau tiède du robinet et réinsérez-la tout simplement.

Avantage n°2 : La coupe menstruelle est une solution sûre et économique

Les coupes menstruelles sont fabriquées en latex, en silicone ou en TPE :  des matériaux flexibles qui s’adaptent à l’anatomie vaginale de chacune des femmes. Par conséquent vous n’aurez pas à vous inquiéter des odeurs menstruelles embarrassantes qui pourraient se dégager, puisque le liquide n’est pas exposé directement à l’air.

Une seule coupe menstruelle suffit et cela pour plusieurs années (durée de vie de 5 à 10 ans selon l’utilisation). Elle n’assèche pas la muqueuse et elle peut se garder plus longtemps qu’un tampon (jusqu’à 8 à 12 heures contre 4 à 6 heures pour un tampon).

Nous avons répertorié 199 marques. Vous avez le choix de sélectionner la cup qui vous conviendra le mieux. Il vous faudra investir un budget de 15 € à 40 € pour une cup de bonne qualité.

Conseil : Pensez bien après chaque cycle de stériliser votre coupe en utilisant de l’eau bouillante.

Avantage n°3 : La cup menstruelle est écologique pour l’environnement

Prendre soin de son corps et favoriser la protection de l’environnement est devenu un enjeu important dans nos sociétés, la cup ou la coupelle menstruelle s’impose de plus en plus comme une évidence auprès des femmes ayant leurs règles.
Même si une grande majorité des femmes utilisent encore les protections périodiques classiques, tampons et/ou serviettes, à raison de 3 à 5 par jour pendant 3 à 7 jours par mois, cela représente beaucoup de tampons et de serviettes – un budget important.
Les tampons et les serviettes sont extrêmement polluants à produire et ne sont pas bio dégradables, ni recyclables (cela représente environ 100 kg pour une femme au cours de sa vie).

Puisque vous pouvez réutiliser votre cup tous les mois, vous ne produirez plus de déchets (tampons et/ou serviettes, et leur emballage) à jeter dans les poubelles et en plus vous ferez des économies.

Pour aller au travail, se balader et même faire du sport, la coupe menstruelle s’impose comme une alternative naturelle, écologique et économique. Les règles peuvent être vécues maintenant sans stress. La cup est un concept merveilleux ! D’après l’étude, 70% des femmes sondées (partout dans le monde), utilisant ce dispositif, confirme leur souhait de garder cette méthode protection hygiénique. Et vous, avez-vous recours à la cup ?

Laisser un commentaire