Les vertus de la patate douce

Ce légume n’a en commun avec la pomme de terre que sa forme. En effet, sa chair est orangée comme une courge et son goût est plus sucré. Sous cette drôle de forme se cachent plein de bienfaits pour la santé. Nous vous en disons plus sur la patate douce !

La patate douce, une alliée santé

Ce légume au nom exotique se consomme tout au long de l’année sous plusieurs formes. On la retrouve aussi bien en soupe, qu’en frites ou encore en purée ou même en gratin. Si elle est déclinée sous tant de recettes c’est qu’elle est autant appréciée par les enfants que par les adultes de par sa texture savoureuse et son goût gourmand.
En plus de sa saveur surprenante elle est bourrée de bons nutriments pour le corps.
patate douce

Pour une belle peau

On connaissait déjà la carotte qui rend aimable et qui fait les joues roses. La patate douce, orange également, est elle aussi chargée de bêta carotène. De ce fait, une personne qui mange régulièrement de la patate douce aura plus de facilité à bronzer lors de ses expositions au soleil.

Adieu la mémoire de poisson rouge

Si vous achetez des patates douces bio, ne pelez pas la peau et contentez vous de bien les brosser sous l’eau. Comme pour d’autres fruits et légumes, c’est dans la peau que sont concentrées les vitamines. Celles de la patate douce auraient la vertu de diminuer les risques de perte de la mémoire et de manière générale l’altération des fonctions cognitives.

Taux de mauvais cholestérol en baisse

Grâce à la présence de composés à base d’acide phénolique, la patate douce détecte l’apparition de mauvais cholestérol. Elle contribue à prévenir son oxydation quand il devient mauvais pour la santé (LDL). De ce fait, elle aide à réduire le risque d’apparition de maladies cardiovasculaires.

Renforce les défenses immunitaires

La patate douce renferme également du polysaccharide. Ces glucides particuliers sont nécessaires à l’organisme pour défendre le système immunitaire. Le fait de consommer régulièrement de la patate douce fait augmenter les lymphocytes permettant de renforcer l’action des globules blancs dans l’immunité du corps.

La patate douce blanche contre le diabète ?

Aucune étude ne le prouve scientifiquement pour le moment mais la variété blanche de la patate douce permettrait de mieux contrôler son taux de glycémie. Cela concerne les personnes atteintes de diabète de type 2 ayant une forte résistance à l’insuline.
Le paradoxe à éclaircir est basé sur le fait que la patate douce est sucrée car riche en glucides, un nutriment qui peut être dangereux pour les diabétiques. A prendre avec des pincettes, donc.

Pour lutter contre le cancer

La patate douce fait partie des aliments « anti cancer« . En effet, elle trône aux côtés des anti oxydants naturels que sont les fruits rouges et les agrumes puis les choux, l’ail, les poireaux et les tomates comme un super aliment diminuant le risque de cancer du sein chez la femme ménopausée.

A consommer pendant la grossesse et l’allaitement

Chargée de vitamine A, la patate douce est excellente pour la croissance du bébé. Elle apporte également de l’énergie à la maman enceinte et aussi après l’accouchement.

Pour tester, rien de mieux qu’une recette

Puisque nous savons que maintenant vous mourrez d’envie d’en manger, voici une recette tout simple que toute la famille aimera.
Une délicieuse purée de patate douce, idéale pour le repas du soir avec une volaille ou un rôti de porc.

  • 1 Kg de patates douces
  • 25 cl de crème liquide (entière ou allégée)
  • 5 cuill. à soupe d’huile d’olive
  • (une noisette de beurre, facultatif)
  • sel et poivre

Première étape, épluchez les patates douces et coupez les grossièrement en cubes.
Ensuite, faites bouillir de l’eau et mettez les à cuire pendant 10 minutes.
Puis égouttez les cubes de patates douces et déposez-les dans le mixer avec la crème, l’huile d’olive et l’assaisonnement.
Au moment de servir, vous pouvez rajouter une noisette de beurre en décoration.

Bon appétit et surtout bonnes fêtes de fin d’année !

Laisser un commentaire