Il est bien évident que chaque saison est différente. Pour certains, elle n’a aucun impact sur la santé. Cependant, les grisailles de l’hiver peuvent avoir des effets négatifs chez beaucoup de personnes. La dépression saisonnière est par exemple un mal très fréquent qui se manifeste pendant la période hivernale. Souvent méconnu, ce trouble est pourtant un cas assez récurrent en France.
Tout ce qu’il faut savoir sur la dépression saisonnière
La dépression saisonnière est due à un manque de luminosité. En effet, en automne et en hiver, on assiste le plus souvent à une diminution de l’intensité des rayons solaires. Pourtant, le soleil joue un rôle très important dans la régulation de l’horloge biologique interne des êtres vivants. C’est pourquoi l’arrivée de la saison froide entraîne généralement une baisse de forme. Elle favorise aussi un état dépressif qui se manifeste par la tristesse ou le besoin exagéré de sommeil. Outre cela, ce trouble affectif saisonnier peut également affecter l’humeur ou l’appétit des souffrants et provoque des changements hormonaux. En France, 5 à 10 % de la population est touchée par la dépression saisonnière et les femmes sont les principales concernées. Ce problème nécessite un traitement spécifique. Grâce à la luminothérapie, ce trouble peut être bien traité, ou du moins, être atténué.
La luminothérapie : une solution efficace contre la dépression saisonnière
Le principe de la luminothérapie est d’apporter une lumière imitant celle du soleil afin de rétablir son métabolisme. Elle consiste à se servir de divers appareils spéciaux et certifiés existant sur le marché. Ces dispositifs ont pour but de faciliter l’endormissement et d’améliorer la qualité du sommeil. Le simulateur d’aube a été conçu pour simuler la lumière du jour. Il se présente par exemple comme une solution efficace et fréquemment utilisée. Grâce à la lumière d’ambiance agréable qu’il diffuse, le simulateur d’aube philips reproduit les conditions d’un lever du jour et permet de se réveiller en douceur le matin, tout en éclairant progressivement la chambre selon une heure préprogrammée.
La luminothérapie aide également à pallier certains problèmes liés à la dépression saisonnière comme les différents troubles hormonaux. Néanmoins, avant d’adopter un tel traitement, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin pour obtenir un résultat optimal pour la santé.