Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souhaitent revenir à des méthodes cosmétiques plus saines et moins agressives. Cela concerne aussi les shampooings, parfois emplis de produits nocifs. C’est pour cela que certaines personnes décident de tester des techniques plus naturelles. De nouvelles tendances capillaires ont vu le jour : le low poo et le no poo. Qu’est-ce que c’est ? S’agit-il de la même chose ou a-t-on affaire à des tendances différentes ?
Le no poo
Ici, il s’agit de l’abréviation de « no shampoo » qui signifie « pas de shampooing ». Cette méthode, venue des États-Unis, consiste à se laver les cheveux sans shampooing afin d’aider votre chevelure à retrouver souplesse et brillance. Sans shampooing, vous faites une véritable détox de votre cuir chevelu. Puisqu’il n’est plus soumis à des agressions causées par les actifs chimiques contenus dans la plupart des produits du commerce, votre cuir chevelu revit et vos cheveux retrouvent douceur et résistance.
On croit à tort que se laver les cheveux tous les jours les rend moins ternes ou gras mais c’est en fait tout l’inverse. Plus vous vous lavez les cheveux, plus vous stimulez la production de sébum qui graisse vos cheveux. C’est ce qu’on appelle l’effet rebond.
Avec la tendance no poo, certaines préfèrent se laver les cheveux uniquement à l’eau claire mais si vous avez les cheveux gras, ce n’est peut-être pas le plus judicieux. Parmi les alternatives les plus reconnues, on peut citer le bicarbonate de soude ou le vinaigre de cidre. Cependant, faites attention et utilisez-les avec parcimonie car, à la longue, ils peuvent également agresser votre cuir chevelu. Vous pouvez aussi privilégier l’argile verte, connue pour ses vertus absorbantes ou de la fécule de maïs comme shampooing sec naturel. Petite technique : mélangez du Rhassoul ou Ghassoul avec de l’eau puis ajoutez de l’huile d’argan et de l’eau de rose. Effet garanti !
Sachez cependant qu’avant de retrouver une chevelure de sirène, vous devez passer par une case sevrage. Il faut laisser le temps à vos cheveux de s’ajuster à ces changements. On vous donne une petite astuce : attachez vos cheveux ! Choisissez des coiffures tirées à 4 épingles, simples mais sophistiquées comme un chignon de danseuse, par exemple.
Le low poo
Ce terme signifie « peu de shampooing » même si, techniquement, c’est plutôt l’après-shampooing qui est concerné. Le principe de cette technique est d’utiliser un après-shampooing moins agressif pour les cheveux, sans silicone, sans sulfate ou paraben et donc plus naturel. Pour utiliser la méthode low poo efficacement, il vous faut aussi espacer les shampooings. N’oubliez jamais de lire attentivement les étiquettes des produits que vous achetez. Sachez aussi que certaines marques proposent déjà ce type d’alternative dans leurs gammes de produits capillaires (comme Yves Rocher).
Il existe également une alternative à ces deux tendances : le co-wash. C’est une méthode qui consiste à se laver les cheveux avec un après-shampooing. Cela vous aide à espacer vos shampooings.
La porosité
A vous de voir la combinaison qui correspond à votre type de cheveux mais aussi à leur porosité. Pour déterminer la porosité, vous pouvez prendre une mèche de cheveux que vous avez récupérée sur votre brosse ou chez le coiffeur. Lavez-la au savon et attendez qu’elle sèche puis mettez-la dans un verre d’eau.
Si la mèche flotte à la surface, la porosité est faible. Les écailles de vos cheveux sont fermées et l’eau met du temps à la pénétrer. C’est alors le no poo qui est conseillé ainsi que la chaleur qui ouvre les cuticules, en particulier lors de l’application d’un masque hydratant (qui peut être bio ou maison).
La mèche coule lentement et reste au milieu du verre, la porosité est moyenne. L’eau pénètre facilement vos cheveux. Ils retiennent bien l’hydratation et ont l’air en bonne santé. Vous pouvez utiliser le no poo comme le low poo.
Si la mèche tombe rapidement au fond du verre, la porosité est grande. Vos cheveux semblent ternes, fatigués, s’emmêlent facilement ou frisottent. Les écailles sont ouvertes. Il vaut mieux utiliser la méthode low poo avec après-shampooing ou un mélange de shampooing et d’après-shampooing si vous avez les racines grasses. Finissez de vous rincer à l’eau froide ou au vinaigre, selon ce que vous préférez.
Alors, ça vous tente ?