La roquette est une plante à feuille que l’on utilise souvent en cuisine. Grâce à un goût légèrement piquant, elle donne de la saveur aux salades, aux soupes et aux légumes. Mais, son usage ne se limite pas à la gastronomie. Effectivement, elle est aussi très appréciée pour prévenir et lutter contre certaines maladies. Ainsi, avec ses vertus thérapeutiques, elle figure parmi les plantes à privilégier si l’on souhaite avoir une santé de fer. Son action s’étend aussi dans le monde de la beauté, car elles possèdent des propriétés cosmétiques. Elle est donc excellente pour avoir des beaux cheveux soyeux et une peau douce et ferme.
L’action de cette plante sur le système immunitaire
L’huile de roquette : ses plus pour votre santé. En effet, cette plante renforce le système immunitaire. Riche en caroténoïdes et en flavonoïdes, elle constitue un excellent soin pour prévenir certaines maladies graves telles que les troubles cardiovasculaires, certains cancers et bien d’autres encore. Toutefois, pour plus d’efficacité, elle est à accompagner avec une bonne hygiène de vie et une activité physique régulière. En outre, ses antioxydants et ses nutriments permettent aussi de réduire la fatigue et le stress. Cela signifie que la roquette est idéale pour la santé du cerveau. Quant à l’application, on peut très bien l’intégrer dans l’alimentation. Mais, il est aussi possible d’utiliser l’huile de roquette disponible dans plusieurs magasins spécialisés.
Les vertus digestives de la roquette
La roquette aide à la bonne santé de l’organisme en facilitant la digestion. Comme elle est riche en fibre, elle accélère dans ce cas le transit intestinal, ce qui prévient l’apparition de certaines maladies. En plus, contenant du soufre, qui lui donne d’ailleurs sa saveur légèrement amère, elle est excellente pour stimuler la sécrétion biliaire. De ce fait, elle prévient aussi la formation des calculs dans la vésicule. En outre, cette plante est aussi très utilisée pour rétablir l’équilibre acido-basique dans l’organisme. Cette action est indispensable si l’on souhaite lutter contre la fatigue, l’infection, l’apparition des calculs, etc. Sinon, la roquette possède aussi des vertus diurétiques. Un pouvoir qui lui permet de lutter contre la rétention d’eau.
Les autres bienfaits de la plante sur l’organisme
S’il y a bien une action reconnue de la roquette, c’est bien ses propriétés aphrodisiaques. En effet, elle a déjà été utilisée depuis l’Antiquité pour stimuler la reproduction sexuelle chez les hommes et les femmes. Cela pour dire qu’elle constitue un excellent remède pour augmenter la libido. Par ailleurs, cette plante possède aussi des vertus cosmétiques. Comme elle est riche en nutriment et en antioxydant, elle constitue un soin capillaire de choix pour lutter contre la perte de cheveux. C’est la raison pour laquelle, elle fait partie des composants les plus prisées par les industries cosmétiques. Aussi, pour profiter de cette vertu, n’hésitez pas à utiliser l’huile de roquette en bain d’huile.