Pourquoi a-t-on parfois l’impression que nos mains sont envahies par des fourmis ? Le picotement des mains et des pieds, ou des deux, est un symptôme très fréquent et gênant. Ce type de fourmillement est parfois inoffensif et ne dure que peu de temps.
Ce dernier peut par exemple être dû à une pression sur les nerfs causée par le fait de dormir avec le bras replié sous la tête. Il peut également être dû à une pression nerveuse causée par le fait de croiser les jambes pendant une période prolongée. Pour plus d’informations sur le sujet, lisez l’article qui suit.
Quelle est la cause du picotement des doigts ?
Le picotement des doigts est un trouble dans lequel on ressent une sensation de picotements au bout des doigts. Une sensation de brûlure ou de picotement semblable à celle des épingles et des aiguilles est connue sous le nom de paresthésie, elle peut être accompagnée ou non par de la douleur.
Les fourmillements dans les doigts sont le plus souvent causés par un manque de circulation sanguine dans une région ou par une lésion d’un ou plusieurs nerfs qui alimentent la main et les doigts, comme le syndrome du canal carpien ou un problème au niveau du disque cervical.
Les infections, les inflammations, les traumatismes et d’autres processus aberrants peuvent tous être à l’origine des fourmillements. Ils sont rarement causés par une affection mettant la vie en danger, bien qu’ils puissent survenir à la suite d’un accident vasculaire cérébral ou d’une tumeur.
Après avoir gardé votre bras dans la même position pendant une longue période, vous pouvez ressentir des picotements momentanés dans vos doigts. Lorsque vous bougez votre bras, ce type de sensation disparaît généralement.
Le diabète, la sclérose en plaques ou la neuropathie périphérique peuvent tous provoquer des fourmillements dans les doigts. Une lésion nerveuse est souvent indiquée par des fourmillements chroniques dans les doigts.
Des fourmillements et des engourdissements dans l’auriculaire et l’annulaire peuvent indiquer une compression du nerf cubital. Le syndrome du canal carpien provoque des fourmillements et des engourdissements dans le pouce, l’index, le majeur et une partie de l’annulaire.
Comme les fourmillements dans les doigts et les picotements en général peuvent être le signe d’une maladie, d’une affection ou d’un problème, toute sensation étrange qui persiste plus de quelques minutes doit être discutée avec votre médecin.
Si vous avez des picotements dans les doigts et que vous ressentez une paralysie, une désorientation, une faiblesse ou des troubles de l’élocution, rendez-vous très vite aux urgences. Contactez un médecin dès que possible si vos symptômes persistent ou vous inquiètent.
A lire sur le même sujet : que signifie un fourmillement dans le bras gauche ?
Autres symptômes que le picotement des doigts peut provoquer
En fonction de la raison sous-jacente et du nerf endommagé, le picotement des doigts peut également s’accompagner d’un engourdissement, d’une douleur et d’un certain nombre d’autres symptômes. L’engourdissement des doigts et des orteils peut accompagner les fourmillements causés par une affection systémique telle que le diabète.
Ce sont souvent des symptômes concomitants d’un même problème. Tout symptôme d’accompagnement peut aider votre médecin à établir un diagnostic. Les fourmillements du bout des doigts peuvent provoquer les symptômes suivants :
- Une sensation de brûlure ;
- Des doigts qui se gèlent ;
- Une douleur dans la main, le bras ou les doigts ;
- Un engourdissement ou des picotements accrus dans les doigts lors de la frappe ou de l’écriture ;
- Des démangeaisons ;
- Des spasmes des muscles ;
- Douleur au niveau du cou ;
- Un engourdissement.
Les fourmillements au bout des doigts : facteurs
Le fourmillement des doigts est le signe d’une série de maladies, de syndromes et de situations qui entravent la circulation sanguine ou provoquent des lésions nerveuses. Les fourmillements temporaires peuvent être causés par toute action qui exerce une pression sur un ou plusieurs nerfs pendant une période prolongée, comme les tâches de motricité fine, les mouvements répétés ou le fait de dormir sur le bras de la mauvaise façon.
Ils peuvent également être causés par des troubles orthopédiques qui entraînent la compression d’un nerf. Le fourmillement et l’engourdissement du petit doigt et de l’annulaire peuvent indiquer un piégeage ou une compression du nerf cubital dans le bras, causés par des troubles de l’articulation de l’épaule, du coude ou du poignet.
Les problèmes du nerf médian tels que le syndrome du canal carpien, peuvent provoquer des picotements et des engourdissements dans l’index, ainsi que des sensations aberrantes dans le pouce et le majeur. Ils peuvent parfois être le signe d’une affection grave ou potentiellement mortelle qui doit être examinée le plus rapidement possible aux urgences.