Comment éviter les excès de sucre ?

Tout au long de la journée nous consommons du sucre sans pour autant nous en rendre compte. En effet, le sucre raffiné ou naturel est présent dans tous les ingrédients même les plus surprenants. Saviez-vous par exemple que les plats cuisinés ou le pain contiennent du sucre ? Nous vous dévoilons quelques clés pour consommer la bonne dose de sucre.

Le sucre, qu’est-ce que c’est ?

Pour nous donner une définition précise du sucre, nous avons demandé une explication au docteur Julien Casablancas, nutritionniste et diététicien. Le sucre est une douceur naturelle extraite principalement de la betterave sucrière ou de la canne à sucre. Cette substance extraite est principalement constituée de ce que l’on appelle la saccharose. Ce n’est qu’après sa transformation industrielle que la saccharose entre dans la famille des glucides à pouvoir sucrant, plus pratique pour répertorier les valeurs nutritives d’un aliments pour les industriels.
Les glucides regroupent tous les ingrédients contenant les diverses formes de sucres comme la saccharose mais aussi le fructose, le glucose, le lactose ou le maltose. Pour mesurer son apport journalier en sucre, le docteur Casablancas recommande donc de lire attentivement les étiquettes à l’arrière des produits dans les magasins.

Comment contrôler son apport quotidien en sucre ?

Le sucre n’est pas à bannir d’une alimentation variée et équilibrée mais simplement à contrôler en réalisant les bons dosages et en choisissant les bons produits. Une règle toute simple : il vaut mieux consommer du fructose (sucre naturel de fruit) que du sucre raffiné qui est dépourvu de valeurs nutritives et a tendance à favoriser le stockage des graisses dans le corps.

Des astuces pour réduire sa consommation de sucre

Si dans le cadre d’un régime vous souhaitez diminuer votre consommation de sucre, voici quelques conseils de produits de remplacement pour effectuer le changement en douceur sans ressentir de manque.
Pour sucrer les boissons chaudes comme le thé ou le café, il est possible de remplacer le sucre par de l’édulcorant. Il existe plusieurs dérivés à pouvoirs sucrant dont des produits naturels comme le sirop d’agave, le fructose ou encore la stevia. Ces sucres alternatifs sont également riches en nutriments favorables à l’organisme tout en étant plus pauvres en calories que du sucre raffiné.
Pour les céréales, veillez à choisir dans le rayon celles à base de céréales complètes et non pas les pétales recouverts de sucre. Les céréales complètes sont plus nourrissantes tout en diffusant un goût délicatement sucré naturellement. Pour sucrer un yaourt, une alternative naturelle au sucre peut tout simplement consister à rajouter une cuillère de miel ou de confiture.
Enfin au moment de réaliser vos recettes de cuisine comme des gâteaux, n’hésitez pas à faire des tests en réduisant de moitié la quantité de sucre de la préparation. La plupart du temps, on ne ressent aucune différence. Et si tel est le cas, pourquoi ne pas agrémenter avec des fruits ?

Le sucre est montré du doigt avant les régimes minceur de l’été mais n’est en aucun cas un ennemi, tout comme le cholestérol ! Il est recommandé de le consommer avec modération, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser tout en se faisant plaisir. Aussi les gâteaux, confiseries et autres sucreries doivent être consommées avec modération pour limiter les caries et ne pas provoquer le diabète.

 

Photo : Pixabay

Laisser un commentaire