La parodontie est le domaine de la dentisterie qui traite le parodonte et toutes les pathologies qui y sont associées. Le parodonte regroupe tous les tissus de soutien de la dent comme la gencive, le tissu osseux, le cément et le ligament parodontal.
Toutes les maladies parodontales sont des pathologies dont l’origine est multifactorielle. Cela se regroupe sous le terme de parodontite chronique.
D’où viennent les maladies parodontales ?
Les diverses maladies parodontales sont le résultat d’une attaque bactérienne, notamment par les germes présents dans le tartre et la plaque dentaire. Ces bactéries vont se placer dans une poche située sous la gencive et s’y développer. Elles libèrent alors des toxines qui attaquent la gencive ainsi que l’os de la mâchoire. Les conséquences ne sont pas les mêmes pour tous et quelques facteurs aggravants peuvent intervenir comme le stress, le tabac ou encore certaines maladies comme le diabète ou l’arthrose.
La parodontite peut aussi être aggravée par des facteurs dits de risques locaux comme une mauvaise hygiène dentaire ou une mauvaise utilisation du fil dentaire ou des brossettes interdentaires mais aussi des soins dentaires insuffisants. Cela peut comprendre une reconstitution qui n’est plus adaptée à la morphologie de la dent ou de la gencive avec l’âge. Une dégradation de la dent peut aussi augmenter les risques d’inflammation gingivale puisque cela favorise la rétention de débris alimentaires, responsables de la plaque dentaire, par exemple.
Les différents stades de parodontite
La gingivite
La gingivite est le commencement de toute parodontite, même si une gingivite ne va pas forcément conduire à une parodontite. Les signes cliniques de la gingivite sont des gencives gonflées ayant tendance à saigner facilement.
C’est en général un facteur irritant comme le tartre qui est la cause de la gingivite car il peut contenir bon nombre de bactéries. La gencive est alors enflammée et saigne lorsqu’elle est stimulée (lors du brossage, notamment). Il convient de voir son dentiste et de garder une hygiène dentaire rigoureuse pour traiter la gingivite.
La parodontite
Il s’agit là du stade avancé de la gingivite. Les signes cliniques sont facilement reconnaissables :
- gencives enflammées voire douloureuses,
- gencives ayant tendance à remonter ou descendre sur la dent,
- présence de poches parodontales,
- destruction progressive des papilles interdentaires,
- une perte osseuse,
- dents qui bougent ou se déchaussent,
Il convient de surveiller la présence de tartre mais même un suivi régulier et une bonne hygiène dentaire peuvent ne pas suffire à traiter le problème.
Comment endiguer le phénomène ?
Il faut consulter un dentiste qui sera à même de poser un diagnostic puis de soigner toute maladie parodontale présente.
Concernant la gingivite, il est possible de mixer mesures d’hygiène adaptées à un détartrage puis à un contrôle régulier pour la traiter efficacement.
Si le stade de la parodontie est atteint, il faut envisager un autre traitement. Il faut d’abord évaluer le degré d’avancement de la maladie puis réaliser un détartrage profond appelé surfaçage radiculaire. Pour effectuer ce traitement, le dentiste utilise des instruments spécifiques. Le surfaçage radiculaire se fait sous anesthésie locale, en règle générale. Cela comprend une élimination des plaques de tartre pouvant apparaître entre la gencive, l’os de la mâchoire et la dent. Le traitement sert à éliminer les foyers bactériens pouvant s’y développer.
Au moindre signe clinique de la gingivite, mieux vaut consulter son dentiste