Prendre la décision d’arrêter de fumer définitivement est un grand pas ! En effet, fumer relève plus de la mauvaise habitude routinière que d’une véritable dépendance à la substance. En fait, cela dépend de l’individu. Quand on souhaite arrêter le tabac, il faut procéder avec n’importe quelle addiction et élaborer une stratégie. Voici une proposition parmi tant d’autres.
Organiser ses motivations
« C’est décidé demain j’arrête » ! Combien de fumeurs ont prononcé cette phrase sans parvenir à s’y tenir ? Un coup dur et la rechute est quasiment inévitable. La nicotine est un poison et créé la dépendance, c’est une vraie drogue.
Noter les avantages à arrêter de fumer
Faire une liste par écrit permet de visualiser les points positifs à stopper à vie la cigarette. Ainsi, il sera possible de relire régulièrement cette énumération point par point pour réaliser les bénéfices du sevrage tabagique. On peut aussi envisager la réalisation d’un calcul des économies faites en arrêtant de fumer. Quand on connait le prix d’un paquet…
Prévenir ses amis
Pour éviter de vous faire « dépanner » quand vos amis sortent faire une « pause clope », prévenez votre entourage de votre démarche. Ils vous féliciteront et vous encourageront à poursuivre le défi jusqu’au bout. Certains même feront attention à ne pas vous donner envie et se passeront de fumer en votre présence.
De même, dans les moments de faiblesse où vous pourriez replonger, vos proches vous aideront à lutter et à ne pas replonger.
Le suivi médical
Le tabac est comme la drogue ou l’alcool, un poison qui réduit l’espérance de vie et tue. Lorsque l’on décide de le faire sortir de sa vie, les conséquences sur le moral ou l’aspect physique montrent à quel point il altère l’organisme. Ainsi, se faire suivre par un médecin est une bonne option pour se lancer avec les bonnes aides et ne pas replonger.
Les substituts nicotiniques
En pharmacie sont vendus des substituts nicotiniques sous diverses formes (patch, gomme à mâcher, inhaleur…) Ces produits se collent sur la peau, se sucent comme des bonbons ou s’absorbe par le nez. Leur but est de propager de la nicotine à travers le sang ou les muqueuses afin de perdre la dépendance physique à la cigarette.
Il existe des traitements plus puissants pour les très gros fumeurs, seul un professionnel de santé peut vous orienter vers le produit adapté. Le tabac impactant la qualité du cœur et des poumons, les fumeurs de longue date suivent un traitement supplémentaire en parallèle. Pour éviter tout conflit de molécules, ces médicaments puissants ne peuvent être achetés sans ordonnance.
Campagne nationale
Durant tout le mois de novembre, certaines pharmacies proposent un kit et des conseils afin d’arrêter de fumer plus simplement. La campagne « Moi(s) sans tabac » est organisée dans toute la France.
Notre meilleur conseil pour vous aider à arrêter de fumer : ne garder aucune cigarette « de secours » et faites un grand ménage. Soyez en sûr, une semaine après avoir arrêté de fumer, vos cheveux sentiront bon, vous retrouverez l’appétit, vos vêtement ne sentiront plus la cigarette froide, vos joues seront plus rebondies… Il n’y a que des avantages à arrêter de fumer, tenez bon !