Oxymètre de pouls : quand et comment l’utiliser

En général, l’oxymètre de pouls est utilisée par les professionnels de la santé, mais depuis un certain temps, de plus en plus de particuliers en font également usage. Connue aussi sous le nom de saturomètre, l’oxymètre de pouls est un appareil permettant de mesurer  la quantité d’oxygène qui passe dans les artères. Il aide aussi à connaître la fréquence cardiaque d’une personne. C’est pour cette raison qu’il est devenu indispensable pour certains particuliers. Néanmoins, avant d’en acheter un, il faut déterminer son usage ainsi que le moment pour l’utiliser.  

Oxymètre de pouls : c’est quoi exactement ?

Oxymètre de pouls

On désigne un oxymetre de pouls  par un instrument de mesure du taux d’oxygène. L’appareil mesure de façon continue le taux d’oxygène ou la réplétion artérielle en hémoglobine. Ce dernier n’est autre que la cellule transportant l’oxygène.
D’ailleurs, le terme « saturé d’oxygène » a été tiré de cette activité. En utilisant l’appareil, on peut obtenir le rythme cardiaque outre les taux d’oxygène sans réaliser un prélèvement. Ce qui rend la démarche très pratique. Le fonctionnement de l’appareil est assuré par l’aide d’un câble, d’un capteur et d’un moniteur. Pour l’utiliser, il suffit de poser le capteur au niveau des doigts, de la plante des pieds ou encore du nez. Les capteurs sont à l’image des pinces à doigts, ce qui rend facile son usage. Afin de connaître ce qui se passe, vous verrez une lumière clignotante. Pour obtenir des données fiables, quelques conditions sont à respecter. Tout d’abord, il ne peut pas être utilisé par les personnes qui ont des problèmes d’hypertension artérielle, de troubles de rythme cardiaque ou d’hypothermie.  

Les bonnes raisons d’utiliser un oxymètre de pouls ?

Les professionnels utilisent surtout l’oxymetre de pouls pour vérifier le rythme cardiaque d’une personne sous anesthésie générale. De cette manière, on peut déterminer si elle souffre d’un quelconque problème de respiration afin de le résoudre tout de suite. Suite à une intervention chirurgicale, il est aussi possible de contrôler l’évolution de l’état de santé d’un patient avec un oxymètre de pouls. L’instrument se révèle également être un véritable aide pour une réanimation ou pour faciliter une intervention d’urgence. Le saturomètre est aussi utilisé par des particuliers actuellement. S’il a été conçu pour être utilisé par des professionnels de la santé, de plus en plus de particuliers l’utiliser directement à domicile. Il suffit de l’acheter et l’utiliser à chaque fois que vous en avez besoin.

Comment et à quel moment faire usage d’un oxymètre de pouls ?

Suite à des interventions chirurgicale ou autre traitement qui nécessite une anesthésie générale, un patient est risqué à une hypoxémie. Dans ce cas, il est indispensable d’utiliser l’oxymètre de pouls. Avant même l’anesthésie, l’usage de l’instrument est un incontournable pour une sécurité chirurgicale. D’ailleurs, c’est une étape conçue par l’Organisation mondiale de la santé ou OMS en médecine humaine. Il est également indispensable de faire usage de cet outil sur le patient dès que le degré de sédation le permet. L’utilisation de l’oxymètre de pouls ne devrait pas être interrompue jusqu’à ce que le patient se réveille. C’est un dispositif très pratique et très rapide à mettre en place. Si le patient souffre de pneumonie, de sepsis ou a un problème cardiaque, il est impératif de suivre la fréquence cardiaque et la saturation de manière continue. C’est le signal sonore qui est utilisé pour l’induction. Si le niveau de saturation de la personne est inférieur à 90%, il est considéré comme critique pour le patient.

Laisser un commentaire