Lutter contre la ménopause de façon naturelle

La ménopause est un changement hormonal important dans la vie d’une femme. Le corps tout entier change, apportant son lot de désagrément aussi bien physique que psychique.
Cette étape peut être plus ou moins bien vécue et accepté, mais aucun n’individu n’est égal face à cette évolution.
Il existe toutefois des « remèdes naturels » permettant d’accompagner voir de lutter contre les effets indésirables de la ménopause.

Les désagréments de la ménopause

Il n’y a pas de règles non plus qu’en à l’âge où intervient ce changement. Mais la majorité des femmes connaissent cette évolution entre 45 et 55 ans.
Le signe le plus évident est le dérèglements des cycles menstruels, leur irrégularité puis l’arrêt complet.
On considère qu’une femme est ménopausée quand ses règles ont cessé depuis plus d’un an.
Les autres signes annonciateurs et accompagnateurs de cette baisse hormonale ( taux de progestérone et oestrogènes en chute) peuvent être parfois très désagréables : bouffées de chaleur, déprime, prise de poids, perte du désir sexuel, sécheresse vaginale et cutanée, début d’ostéoporose … autant de moments très gênants que certaines plantes peuvent combattre.

L’aide des plantes

Tout d’abord, il existe des plantes salvatrices, contenant des substances proches des hormones féminines. Ces phyto-hormones peuvent donc accompagner l’évolution du corps en apportant un complément hormonal. On les trouve aujourd’hui assez facilement en complément alimentaire.
Parmi ces plantes on peut citer le Soja, l’Igname, le Lin, la Sauge…

Actions couplées

Ces compléments naturels peuvent être couplés à d’autres plantes dont l’action sera de traiter les maux liés à la ménopause.
Ainsi on cherchera a associer, en fonction des besoins de chaque femme, des soins naturels contre la prise de poids, la perte de cheveux, la lutte contre l’insomnie ou encore les problèmes circulatoires. Dans ce dernier cas, c’est l’extrait de cyprès qui est préconisé, alors que le pissenlit sera prescrit pour lutter contre le poids par exemple.Enfin, il est possible de lutter contre la perte de libido avec des extraits naturels.

Continuer à vivre activement

La ménopause représente aussi un cap dans l’âge de la femme. Comme pour l’homme, il est des signes de vieillissement inéluctable. Pourtant il est fondamental de conserver une vie active pour accompagner le mieux possible ce passage, la tête étant l’un des meilleurs remèdes naturels.
A part pour les personnes affichant des symptômes lourds, l’activité physique est très fortement recommandé. Elle aura de nombreux effet bénéfiques à conditions de ne pas commencer trop brusquement une nouvelle activité.

Laisser un commentaire