L’automne est une période de transition et de changement. Cela a pour effet d’affaiblir le système immunitaire puisqu’il se prépare à une autre adaptation qui lui prend énormément d’énergie, d’où la manifestation de certaines maladies notamment liées au froid et au changement de saison.
Ce genre de problème ne nécessite pas forcément l’intervention d’un médecin ni des prises de médicaments.
Vous-même pouvez y remédier par l’utilisation de certaines huiles essentielles particulièrement efficaces pour l’automne.
Augmentez vos défenses immunitaires
Pour booster votre énergie, rien de mieux que l’huile essentielle d’arbre à thé connue pour ses effets puissants contre certaines bactéries, virus et champignons (relire notre sujet sur l’huile essentielle de Tea Tree). Non seulement elle est tonique mais agit également contre les infections intestinales notamment si vous avez abusé de trop de nourritures pendant les vacances. Par ailleurs, l’huile essentielle d’agrume en plus de détenir des propriétés antioxydantes stimule l’humeur et améliore l’équilibre émotionnel si l’automne a tendance à vous rendre morose.
Profitez-en pour un grand coup de fouet immunitaire. L’huile essentielle de Niaouli détient des propriétés analgésiques, antiseptiques, bactéricides, balsamiques, expectorantes et stimulantes. Elle lutte contre les rhumes, les toux, les problèmes respiratoires dus à l’asthme et bronchite, les sinusites. Enfin, l’huile de clou de girofle est connue pour ses propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antiseptiques, antivirales, aphrodisiaques et stimulantes. Outre ses effets positifs dans le domaine des soins dentaires, elle peut également être utilisée pour aider la digestion, protéger la peau contre le froid, éloigner les insectes automnaux…
Comment utiliser les huiles essentielles ?
La méthode la plus simple et la plus courante pour utiliser l’incroyable pouvoir des huiles essentielles de haute qualité est l’aromathérapie. Depuis des milliers d’années, les gens utilisent ce pouvoir pour améliorer l’humeur, soulager l’anxiété et certaines maladies comme l’asthme, le rhume, sinusites, etc. Quiconque a senti un arôme de l’autre côté d’une pièce connaît la nature incroyablement volatile des huiles essentielles et leur capacité à pénétrer immédiatement une zone entière pour un effet instantané sur le corps et l’esprit.
Si vous ajoutez des huiles chauffantes à une huile de bain/de massage à base d’huile de soin pour la peau, c’est semblable au fait de se glisser dans un pyjama en duvet ou en flanelle lors des soirées fraîches d’automne. La muscade, le poivre noir et le laurier sont des huiles d’épices réconfortantes qui agissent efficacement dans ces applications.
Parfumer votre corps et votre espace personnel avec le parfum délicieux et épanouissant des huiles d’agrumes fruitées constitue une excellente manière de s’imprégner de l’atmosphère généreuse de l’automne. Dans une huile de soin de la peau à texture légère comme le pépin de raisin ou le jojoba, diluez un mélange d’huile de mandarine et de néroli épicé (fleur d’oranger), ensuite, appliquez-la sur les points pulsatiles.