La grenade se veut être un fruit hautement médiatisé. Il faut dire que ses vertus, nombreuses font que son jus est particulièrement recherché. On étudie ici ce qu’elle apporte réellement en termes de bienfaits.
De quoi s’agit-il ?
La grenade tend à être considérée comme étant le véritable fruit du paradis, celui croqué par Adam et Eve. En tout cas, il s’agit d’un fruit dont l’utilisation remonte à très loin dans le temps, notamment plusieurs millénaires auparavant aussi bien au Moyen-Orient, en Asie qu’en Amérique latine.
La grenade se présente avant tout comme le remède aux troubles gastro-intestinaux et aux maladies parasitaires.
Dans les années 90, les études scientifiques ont démontré son rôle dans la lutte contre le vieillissement, mais aussi l’hypertension. Vers l’an 2000, la grenade devient un fruit capable de lutter contre le cancer, notamment celui de la prostate.
Sa notoriété en Europe est due à la publicité créée par les personnalités comme David Khayat, mais aussi David Servan-Schreiber, auteurs de best-sellers dont le sujet principal était le cancer.
Revenant au rôle anti-âge de la grenade, il s’avère que ce fruit contient une quantité importante d’antioxydants, bien plus que les baies de goji ou encore les baies d’açaï.
Quels sont ses propriétés les plus marquantes ?
Si l’on peut associer la grenade à de nombreuses vertus, on retient surtout ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires notamment parce que plus de 200 études scientifiques ont permis de le prouver.
A cela s’ajoute encore le fait que la grenade serait un antiviral et un antibactérien exceptionnel.
La grenade est aussi réputée comme un fruit idéal pour préserver la santé du cœur et du cerveau. On boit également son jus pour prévenir l’hypertension, pour réguler son taux de cholestérol dans le sang et pour prévenir le cancer.
Sans sucre, le jus de grenade préviendrait de l’apparition de la plaque dentaire.
Les antioxydants qu’elle contient assurent encore un rôle de protection des vaisseaux sanguins en contribuant à leur donner souplesse et résistance.
Seul son rôle d’aphrodisiaque relève encore de l’incertitude. On associerait plutôt cette croyance au symbolisme attaché à ses graines, ces dernières étant considérées comme étant synonyme de fertilité.
Enfin, la grenade pourrait aussi jouer un rôle dans la lutte contre les troubles érectiles, mais cette fonction reste encore à prouver.
Quels actifs pour justifier les vertus de la grenade ?
La grenade en tant que fruit capable de prévenir le vieillissement cellulaire et les inflammations doit ces vertus en particulier aux polyphénols qu’il contient à savoir, les tanins et les anthocyanines.
Elle renferme aussi ce que l’on appelle la punicalagine, un composant efficace contre la grippe.
Elle doit par contre ses propriétés anticancéreuses grâce à l’acide ellagique, présent dans d’autres fruits, mais souvent en infime quantité.
La grenade, grâce au potassium, permet encore d’éviter l’hypertension.
Pour conclure, vous faites bien de profiter des vertus de la grenade en en buvant le jus, plus concentré en polyphénols. La dose prescrite pour un effet optimal est alors de 250ml par jour. On retrouve aussi les grains de grenade dans la cuisine moderne, en salade par exemple