Mal du siècle, car touchant actuellement plus des ¾ des Français, le mal de dos peut vous miner la vie. Il peut en effet être très handicapant. Voici quelques astuces pour le prévenir ou le soulager quand il apparaît.
Les causes du mal de dos
Qu’il s’agisse de dorsalgie, de cervicalgie, de lombalgie, de fibromylagie ou autre, tout mal de dos peut être traité à condition de le faire à son origine. En effet, la plupart d’entre eux sont provoqués par de mauvaises postures assises ou debout, ou par des gestes inappropriés au travail ou encore à la maison.
Les bons gestes
Au moment des douleurs, étirez-vous en vous allongeant 1 minute à plat ventre avec le cou dans le prolongement du dos, en vous appuyant sur vos avant-bras. Vous pouvez aussi faire de même, mais cette fois sur le dos avec les jambes tendues le long d’un mur.
Effectuer des exercices de respiration de yoga, de sophrologie ou autre vous permet aussi de relâcher la tension qui contracte les muscles de votre dos.
L’usage d’appareil à infrarouges à but antalgique aide par ailleurs à soulager les maux de dos. La chaleur diffusée participe en effet à la relaxation des muscles trop tendus. Si vous n’en disposez pas, servez-vous simplement d’une bouillotte que vous mettez aux endroits douloureux.
Pour pallier l’apparition des douleurs
N’attendez toutefois pas l’apparition des douleurs pour réagir. En posant vos mains sur la table, le buste penché en avant et les bras tendus dans la même direction, le dos parallèle au sol, expirez jusqu’à creuser votre dos. Inspirez ensuite en le rendant rond et en relâchant les muscles. Répétez ce geste 5 fois tous les jours.
Le matin, avant de sortir du lit, ramenez aussi les genoux sur la poitrine et restez dans cette position 30 secondes environ. Vous pouvez aussi vous étirer sur le lit dans tous les sens pour soulager votre dos.