Lasik et astigmatisme : les choses à savoir

Le Lasik est aujourd’hui une technique très efficace pour soigner l’astigmatisme, une forme de trouble de la vision causée par une cornée de forme irrégulière. Cette irrégularité de la forme de la cornée va occasionner une vision floue, quelle que soit la distance à laquelle la personne astigmate regarde. L’origine de l’astigmatisme reste incertaine jusqu’à aujourd’hui. Cependant, il a été constaté que ce trouble de la vision est héréditaire et il apparait dès la naissance. Grâce à l’évolution des technologies, il est possible de soigner cette pathologie. 

Les techniques du Lasik

Le Lasik ou Laser Assisted In situ Keratomileusis est une technique de référence en chirurgie réfractive par laser. Il s’agit d’une intervention chirurgicale des yeux pouvant être réalisée par l’Institut laser vision. Cette opération consiste à modifier la forme de la cornée afin d’apporter plus de fluidité dans la vision d’une personne. Elle se fait en deux étapes. Dans un premier temps, le chirurgien procède à la découpe d’un volet cornéen superficiel à l’aide du laser excimer. Lors de cette étape, le spécialiste effectue un remodelage de la cornée dans son épaisseur pour corriger le défaut visuel. La seconde étape du Lasik consiste au repositionnement du volet après le passage du laser. Le volet va se refixer naturellement en quelques minutes sans avoir besoin d’une suture. 

Cette intervention chirurgicale est indolore. Le patient est sous anesthésie locale par collyre. Ensuite, l’opération ne va durer qu’une dizaine de minutes. Cette technique est la première chirurgie oculaire contrôlée par ordinateur. En effet, le laser excimer qui est utilisé est couplé à un ordinateur. Ce laser est appliqué directement à la surface de la cornée. Pour découvrir des sujets relatifs à la santé, consultez le site Astuce Santé.

Le Lasik pour corriger l’astigmatisme

Le Lasik pour corriger l’astigmatisme
Le Lasik pour corriger l’astigmatisme

Le Lasik se présente comme la meilleure solution pour corriger l’astigmatisme. Il faut savoir que l’astigmatisme est retrouvé chez 90 % de la population. Il est possible de distinguer deux sortes d’astigmatisme, à savoir : l’astigmatisme pur et l’astigmatisme associé. Dans ce second cas, le trouble est associé à une myopie ou à une hypermétropie. Cette affection de l’œil due à un défaut de la cornée embrouille la vision d’une personne. Même si le sujet atteint d’astigmatisme est capable de se focaliser sur un objet, sa vision périphérique n’est pas parfaitement claire. Les personnes atteintes de ce trouble visuel peuvent aussi avoir des maux de tête ou une tension oculaire. Dans certains cas, l’astigmatisme peut se traduire par une simple fatigue des yeux. 

Le Lasik pour corriger l’astigmatisme
Le Lasik pour corriger l’astigmatisme

Ainsi, qu’il s’agisse d’astigmatisme pur ou associé, le Lasik se présente comme la technique la plus appropriée pour corriger la vision. Lors de cette opération, la correction consiste à augmenter ou à réduire sélectivement la courbure de certains méridiens de la cornée. En revanche, il est important de préciser que les modalités de réalisation de cette intervention chirurgicale vont dépendre de la magnitude et de l’axe de l’astigmatisme. En effet, l’intervention nécessite une intervention optimale du traitement laser. Ainsi, en plus de la myopie ou de l’hypermétropie, l’astigmatisme possède une composante directionnelle. À cause de cette contrainte, la correction de ce type de trouble doit se faire selon les règles.  

Les modalités à suivre avant l’opération au Lasik pour astigmatisme

Avant l’opération Lasik, un examen préopératoire est nécessaire. En effet, le chirurgien doit d’abord déterminer si l’opération est possible. Il faut préciser qu’au cas où le patient présenterait un fort astigmatisme ou de larges diamètres pupillaires, il peut y avoir un risque d’imprécision réfractive et de régression. La présence de halos peut aussi être plus importante que pour les corrections sphériques pures. De ce fait, l’examen préopératoire ainsi que l’entretien médical seront indispensables. Cet examen préopératoire permet au chirurgien de déterminer si l’œil présente certaines caractéristiques qui peuvent provoquer la survenue d’effets secondaires. En revanche, ce sera au moment de l’entretien médical que le chirurgien peut détecter les éventuelles contre-indications au Lasik. Il faut savoir que cette opération n’est pas adaptée aux personnes ayant une cornée trop mince ou qui présentent des maladies de la cornée ou de la rétine.

Les avantages du Lasik

Cette intervention chirurgicale au niveau de la cornée apporte plus de fluidité à la vue des individus atteints d’astigmatisme ou de myopie. Elle évite le port de lunettes et des lentilles de contact. Cette technique est très plébiscitée pour la performance visuelle, la correction, l’indépendance et l’impact de l’image sur soi qu’elle apporte. D’autre part, par rapport aux autres types de chirurgie oculaire,  le Lasik se caractérise par une récupération visuelle plus rapide.  

Le Lasik pour corriger l’astigmatisme

Après l’opération, le patient peut ressentir quelques effets secondaires comme la persistance de parasites visuels. Il s’agit d’une sorte de halo qui trouble la conduite nocturne. Il peut également arriver que le patient ressente une sècheresse oculaire inconfortable. Cependant, les médecins affirment que ces phénomènes peuvent régresser après quelques mois. 

Malgré son efficacité accrue, ce type d’intervention chirurgicale peut avoir une certaine limite. Il peut arriver que le résultat ne soit pas définitif. Dans ce cas, arrivé à un certain âge, il se peut que l’individu qui y a eu recours ait encore besoin de porter des lunettes.

Laisser un commentaire