Depuis ses 4000 ans d’histoire, la Chine abrite une civilisation qui a perduré et prospéré au fil du temps. Elle a émerveillé par sa culture ou par sa gastronomie. Actuellement, la médecine traditionnelle chinoise est intégrée dans les différents établissements sanitaires à travers le monde. Et la France n’est pas en reste. Il existe aujourd’hui de nombreux praticiens qui proposent de soigner les patients avec cette pratique ancestrale. Pour convaincre les personnes qui sont encore dubitatives, voici quelques points qui pourront leur faire changer d’avis.
Les principes de la médecine chinoise traditionnelle
La Chine antique avait une perception et une vision très avancée de l’homme en tant qu’être. Pour ses praticiens, le corps et l’esprit sont associés et sont en interaction. Certaines pathologies peuvent par exemple provenir de l’humeur de la personne. Selon un proverbe français, « mieux vaut prévenir que guérir », les Chinois ont compris cela depuis le départ. On dit qu’autrefois, les médecins étaient payés pour que la population ne tombe pas malade. Il y a plusieurs millénaires, l’objectif était donc de préserver la santé et non de soigner les maladies comme on le fait en occident. Pour rappel, la médecine actuelle attend les symptômes apparents avant de traiter les pathologies, et ce, de façon isolée. Encore aujourd’hui, les traitements de la MTC consistent à maintenir la stabilité du corps et de l’esprit. La médecine chinoise repose sur des principes fondamentaux. Et l’interdépendance du Yin et du Yang joue beaucoup dans cette discipline. Elle croit en l’existence des canaux énergétiques. Dans cette pratique traditionnelle, le physique et l’âme ne forment qu’une seule entité.
Chez une personne souffrant d’une céphalée par exemple, le praticien occidental aura pour unique objectif de soulager la douleur. La MTC quant à elle, va d’abord s’intéresser à l’individu, à son esprit et à son corps pour traiter l’origine du mal afin que la pathologie ne se manifeste plus.
Pourquoi pratiquer la médecine chinoise traditionnelle ?
Avant, c’était comme deux mondes qui s’ignoraient. Les patients qui consultaient les médecins traditionnels chinois pour vaincre l’insomnie ou l’asthme n’en parlaient pas forcément à leur généraliste. Aujourd’hui, la MTC fait de plus en plus d’habitués, surtout aux Etats-Unis. Les gens ont fini par apprécier ses effets bénéfiques sur le corps et l’esprit. Basée sur des techniques diverses telles que l’acupuncture, la phytothérapie, le« que qi gong », le « tai-chi-chuan »ainsi que les massages shiatsu, la médecine chinoise a même débarqué en France.
Vu sa popularité, il semble évident qu’on a tous à gagner en suivant un traitement à la manière ancestrale. Les avantages de ces approches médicales sont nombreux et peuvent être associés aux prescriptions médicamenteuses des docteurs occidentaux. Nul besoin de laisser tomber l’autre pour se consacrer à une seule catégorie de soin.
D’ailleurs, les thérapeutes spécialisés dans cette pratique ne sont pas difficiles à trouver. Sur l’internet, on peut sélectionner une région pour consulter les meilleurs spécialistes. Par exemple, il suffit de taper acupuncteur de Nantes pour voir les offres disponibles dans cette ville. Ce praticien propose également d’autres types de traitements aux particuliers.