Le matelas à mémoire de forme est un accessoire de literie qui se démarque par sa capacité à s’adapter et à épouser la morphologie de son occupant. S’il est surtout utilisé pour améliorer votre confort, il ne faut pas oublier que ce dernier est également efficace pour améliorer certains aspects de votre santé. Dans quelles situations le matelas à mémoire de forme est-il conseillé et quels sont ses apports pour votre santé ? Explications sur tous les avantages que vous pouvez tirer de son utilisation.
Quelles douleurs combattre avec un matelas à mémoire de forme ?
Le matelas à mémoire de forme est principalement composé de mousse qui lui permet d’agir sur certaines parties du corps. Pour cela, il propose par exemple un meilleur soutien à ce dernier et limite les douleurs qui y sont liées. Bien sûr, il existe des douleurs sur lesquelles il est plus efficace que d’autres.
Les effets sur le dos
Les douleurs dorsales sont un mal qui ronge bien plus de personnes que ce que l’on ne croit. Cela peut être lié à l’utilisation d’un matelas non adapté, à un effort important ou tout simplement à une malformation. Lorsqu’une telle douleur se présente, l’acquisition d’un matelas à mémoire de forme est souvent conseillée par les professionnels de santé. En effet, cet accessoire de literie a la capacité de réduire les douleurs dorsales sur le long terme grâce à un meilleur maintien des zones les plus sensibles et en épousant les formes de votre corps.
Un confort favorisant les traitements ostéopathiques
Si les douleurs dorsales sont chroniques, l’utilisation d’un tel accessoire peut être d’une grande aide pour limiter les risques d’aggravation de la maladie. Dans le cas d’une malformation avérée, d’une lombalgie ou dorsalgie chronique, l’ostéopathe peut toutefois recommander l’utilisation d’un lit complété par un surmatelas mémoire de forme comme dispositif médical. Même s’il n’aide pas à guérir complètement, il pourra toujours faire office de support pour améliorer votre qualité de vie.
Le matelas à mémoire de forme contre certaines pathologies
Le matelas à mémoire de forme s’adapte aux formes de tout notre corps. Ainsi, il n’agit pas uniquement sur le dos mais peut aussi être bénéfique pour réduire certaines douleurs liées à des problèmes articulaires. C’est notamment le cas pour les personnes souffrant d’arthrose ou de rhumatisme. Son action vise à relâcher le corps et à éliminer les tensions musculaires. Par la même occasion, les articulations sont plus détendues et tous les maux qui y sont liés ne seront plus aussi contraignants au moment du coucher.
La détente musculaire
D’une certaine manière, le corps enveloppe le corps de sorte à favoriser sa mobilité et le relâchement des muscles. Grâce à cela, il lui est possible d’améliorer le fonctionnement de l’organisme en général. Parmi les bienfaits remarqués lors de son utilisation, on notera par exemple que la circulation du sang sera beaucoup plus fluide. Une telle amélioration du fonctionnement du corps permet de trouver le sommeil plus facilement et vous procurera par la même occasion un meilleur repos.
Comment utiliser votre matelas à mémoire de forme pour profiter de tels avantages ?
L’utilisation d’un matelas à mémoire de forme doit se faire de la bonne manière si l’on souhaite réellement profiter de ses bienfaits sur la santé. Lors du coucher, il est notamment recommandé de se mettre dans une position chien de fusil pour que tout le corps puisse être soutenu correctement. Si vous préférez une autre position, veillez à caler les parties sensibles du corps avec des petits coussins. Un entretien régulier de votre literie est également conseillé dans le but d’assurer l’efficacité du matelas à mémoire de forme.
c’est vrai qu’un bon surmatelas fait la différence pour le confort.
ça a changé mes nuits. Le plus dur a été de faire le bon choix.
pour ma part, ça a changé mes nuits