Qu’est-ce qu’un podologue ?

Les pieds supportent tout notre squelette dés que l’on est en position debout, c’est à dire quand nous marchons, faisons nos courses, le ménage ou même notre sport.

Pauvres pieds !

Les pieds supportent tout notre squelette dés que l’on est en position debout, c’est à dire quand nous marchons, faisons nos courses, le ménage ou même notre sport.
Ils encaissent donc de violents chocs, par exemple pendant une session running et doivent faire preuve d’endurance, comme pendant de longues balades ou lors de sorties en soirées avec des amis.
Mais même en position assise ils nous sont indispensables, comme au volant ! Pendant les longs embouteillages, ils doivent rester contractés…
Bref, les pieds ont la vie dure et doivent être chouchoutés. Bonne nouvelle des professionnels de la santé se sont penché sur le bien-être de nos pieds mais leurs métiers sont méconnus. Nous vous proposons de décortiquer aujourd’hui la profession de podologue.

Que fait un podologue ?

On recense autour de 12000 podologues en France ! Ce métier mal connu mériterait pourtant de l’être car d’après les statistiques 2 français sur 3 se plaignent d’avoir mal aux pieds.
Voici quelques exemples en pratique de ce que fait un podologue :

Corrige la posture

Avez-vous remarqué que vos chaussures s’usent toujours au même endroit et pas uniformément ? Si oui, c’est que vous vous tenez mal ! Le podologue fera un bilan afin de vérifier vos appuis de marche et vous orientera vers des semelles orthopédiques discrètes à insérer dans vos souliers préférés.

Il est d’ailleurs conseillé de consulter un podologue dés 4 ans afin de bien se tenir debout et de tenir une bonne posture en marchant dés le plus jeune âge.

Soigne les « oignons »

Terme technique « hallux valgus », il s’agit d’une déformation ostéo-articulaire qui apparaît sur le côté du pouce de pied et qui forme comme une boule rendant la marche et le port de certaines chaussures difficiles. Cette malformation est plus fréquente chez les femmes, où elle fait son apparition après la ménopause.

Le podologue proposera un traitement adapté afin de rétablir l’anatomie du pied avec une orthèse spécialement moulée sur mesure ou des semelles en silicone selon l’implantation de l’os.

Traite les ongles bleus et mycoses

Il arrive que l’ont ait une tâche sur un ongle de pied, si elle est bleue c’est un hématome dû à des chaussures trop petites ou des ongles trop longs, ce qui provoque une pression trop importante et donc un saignement sous l’ongle. Le podologue évacue cette poche de sang. Attention, si vous attendez trop avant de consulter, l’ongle peut se décoller et met jusqu’à un an pour repousser et reprendre son aspect originel !
Si la tâche est jaunâtre il s’agit probablement d’une mycose, c’est un champignon contagieux qui détruit l’ongle, le podologue vous orientera sur un vernis antimycosique. Vous devrez l’appliquer pendant plusieurs mois chaque jour !

Différences avec un pédicure

Le podologue est comme nous vous l’avons expliqué » est un médecin des pieds, il va déceler les infections et maladies et les traiter. Le pédicure s’attache plus au côté esthétique des pieds.

Quand prendre rendez-vous avec ce professionnel des pieds ?

Comme pour le reste du corps, nous sommes tentés de répondre « dés l’apparition de quelque chose d’anormal » mais de manière générale, il est conseillé de  rendre visite à un podologue une fois par an, à titre préventif.

Chaque année en France est organisée une journée de dépistage et de prévention pour la santé des pieds. Plus de renseignements sur le site de l’UFSP (Union Française de la Santé des Pieds). Un bon moyen de découvrir à la fois la profession et de faire un check-up de vos petons.

Laisser un commentaire