Parmi les soins de santé non indispensables, la très grande majorité des soins dentaires a été reporté sine die.
Face à la pandémie, le classement de la France en stade 3 et les mesures de confinement actuelles, il a été recommandé aux chirurgiens dentistes d’arrêter tout activité, a l’exception bien sûr des urgences dentaires.
Traitement des urgences dentaires
L’ensemble des soins bucco-dentaires préventifs, d’orthodontie ou les soins esthétiques sont donc reportés à une date ultérieure.
L’immense majorité des cabinets sont donc actuellement fermés.
Se pose donc la question de » qui contacter en cas d’urgence dentaire »
Quand on parle d’urgences, il s’agit ici de cas particuliers, avec un risque pour la santé du patient. Les cas qui peuvent être soulagés par des traitements médicamenteux ne font pas parti des urgences dentaires.
Ces derniers cas pourront aussi faire l’objet de téléconsultations.
Dans ce sens, l’ensemble des cabinets dentaires doivent maintenir une permanence téléphonique afin de rassurer et accompagner les patients vers les soins et services adaptés. Pour les praticiens disposant d’un site internet, celui ci doit comporter les informations de contact et urgence, comme sur ce site.
Mesures de sécurité pour les médecins
L’Ordre National des Chirurgiens Dentistes a donc mis en place des dispositifs spécifiques par région, basé sur le volontariat des cabinets pour répondre aux différentes astreintes. Toutefois, les recommandations faites aux dentistes sont assez strictes.
Bien sûr les mesures sanitaires classiques sont étoffées par tous les gestes barrière à mettre en place. L’utilisation de masques adaptés est vivement recommandée pour l’ensemble des soins dentaires, tout comme le port de gants chirurgicaux, de double blouse, d’une charlotte, de lunettes de protections etc…
Il est aussi demandé de recevoir le public un par un, si possible même sans passage par la classique salle d’attente. La patient doit, dans la mesure du possible, être équipé d’un masque chirurgical à son arrivée et pendant toute la période d’attente. Il doit bien sûr se laver les mains avec une solution hydroalcoolique.
Il est aussi préconisé par l’UFSBD que le patient réalise un bain de bouche adapté. Il est bien sûr recommandé de réduire ou proscrire les actes « rotatifs », de façon bien compréhensible face aux risques de projections.