Électrothérapie après blessure : une aide au renforcement musculaire

Pour diverses raisons, il arrive parfois que l’on se blesse sévèrement. Par exemple, on pense à une fracture, mais également, à un déchirement musculaire ou à une luxation. Dans ces cas-là, il faudra entamer un processus de rééducation visant à retrouver la pleine possession de ses moyens. Et c’est justement dans ce cadre que l’électrothérapie peut être intéressante, car elle favorisera le renforcement musculaire de la zone impactée.

L’électrothérapie après une blessure

Qu’il s’agisse d’une fracture, d’une luxation ou alors, d’un déchirement musculaire, ce sont des circonstances qui nécessitent un arrêt total de toute pratique sportive. D’ailleurs, cela entraîne bien souvent une rééducation visant à retrouver la pleine possession de ses moyens. Toutefois, il n’est pas rare d’observer une atrophie musculaire, autrement appelée amyotrophie, autour de la zone impactée.

Et justement, c’est dans cette perspective que l’électrothérapie peut être d’une grande aide. En effet, cela permettra de stimuler les muscles régulièrement à l’aide d’un électrostimulateur spécial pour le renforcement musculaire. En complément d’une rééducation, c’est une technique qui offre de très bons résultats et qui permet de se remettre plus rapidement.

Un programme spécialement dédié

Le gros avantage d’un traitement par électrothérapie, ce qu’il permet de venir en complément de vos séances de rééducation. Ainsi, c’est une technique qui est non-invasive et surtout, non-médicamenteuse. En plus, vous pouvez parfaitement continuer à faire vos séances à domicile pour renforcer les effets du programme. Et justement, le programme de renforcement musculaire est spécialement pensé pour restaurer la force de contraction et le volume musculaire.

À raison de 1 à 2 séances par jour, les électrodes viendront stimuler la zone de sorte qu’au bout de 8 semaines, vos muscles soient complètement réhabilités. Novatrice, c’est une technique sur laquelle il faudra compter dans les années à venir pour une meilleure prise en charge des patients en rééducation.

Laisser un commentaire