Les programmes de régimes ne manquent pas dans les magazines, sur internet, chez les diététiciennes, à la télévision. Mais le recul nous a montré que certains diètes trop restrictives créaient des carences relativement graves. Le régime Dash promet une perte de poids tout en restant en bonne forme physique.
La théorie
Voilà maintenant 5 ans que ce régime est recommandé par le congrès des experts de la santé. DASH est l’acronyme de Dietary Approaches to Stop Hypertension (autrement dit « approches diététiques pour stopper l’hypertension »). Il a été conçu dans les années 90 par des chercheurs en vue de faire baisser la tension des patients concernés.
Principe de base
- Augmenter sa consommation de produits naturels : Privilégier les fruits (secs et frais), légumes, céréales complètes, produits laitiers sans matière grasse.
- Réduire la prise d’acidifiants : Diminuer le sel, sucre et les graisses saturées.
Reprogrammer ses habitude de consommation
Il faut oublier les termes « phase d’attaque » ou « stabilisation ». Le terme régime est déformé, le régime alimentaire constitue les habitudes alimentaires d’un individu, pas une diète restrictive.
Ainsi le régime Dash vise à bouleverser en profondeur son approche de l’alimentation. Pour modifier durablement ses habitudes et retrouver la ligne tout en étant en bonne santé.
Le résultat visé
Perdre 2 kilos sur le premier mois de régime. Si cette méthode d’alimentation est bien tenue, le poids de forme est atteint au bout de 6 mois de pratique. Ensuite, il n’y a plus qu’à continuer pour se maintenir à ce poids. De plus, il éloigne les risques de pression artérielle.
Pourquoi ce régime fonctionne ?
L’apport important de plusieurs nutriments (potassium, calcium, magnésium, fibres et antioxydants) ajouté à une alimentation dépourvue de gras saturé et en cholestérol a prouvé son efficacité sur la baisse de la tension. Se rendant compte que les patients atteint d’hypertension maigrissaient, les diététiciens ont décidé de rendre ce régime public.
Plutôt riche en antioxydants (bêta-carotène, flavonoïdes, lycopène, phytostérols et lutéine), le régime Dash apporte des bienfaits sur la santé en général, pas uniquement au niveau cardiovasculaire.
Comment commencer ?
Accessible ce régime nécessite néanmoins d’être assez persévérant. Il ne promet pas des pertes de poids vertigineuses dés le premier mois, mais un réel changement sur le long terme et une meilleure qualité de vie.
Consommer plus de fibres solubles
Elles donnent moins de travail à l’estomac en se dissolvant plus rapidement. Exemple : l’avoine cuite (gruau), l’orge pelé cuit, le pain au son d’avoine, le quinoa cuit, le pain de seigle, les galettes de sarrasin, le pain au sarrasin noir aussi, les céréales chaudes…
Des légumes cuits sont aussi dans cette catégorie : artichaut, navet, asperge, brocolis, choux de Bruxelles, haricots verts, oignons et patates douces.
Des fruits : pomme, figue, poire, mangue, pamplemousse, pêche et orange.
Diminuer sa prise de sel
La bête noire des régimes occidentaux depuis l’apparition des plats préparés. Une consommation importante de sodium entraîne la rétention d’eau au sein de l’organisme, ce qui augmente la pression dans les vaisseaux sanguins. C’est pour cela que les personnes souffrant d’hypertension doivent diminuer le sel !
Quelques chiffres : 80% du sel ingurgité chaque jour vient des aliments transformés. Seulement 10% est rajouté manuellement pendant la cuisson ou juste avant de manger.
Attention aux aliments carnés
C’est à dire la charcuterie et le fromage riches en acides gras saturés, ils sont l’ennemis du système cardiovasculaire si consommé avec excès.
Rétablir son équilibre alimentaire
Ce régime a l’air si simple tant il n’est pas contraignant ! Les effets sont prouvés car il est pratiqué depuis longtemps par des patients suivis de près par des médecins. Des prises de sang régulières démontrent un bon équilibre de l’organisme pendant le régime.
Cela parait évident mais pas assez appliqué vu le nombre de personne qui se trouvent trop grosses : Cuisiner maison le plus possible, avec des produits frais et brut. Ça ne coûte pas plus cher et fait chuter le taux de sodium ! Pas de diète radicale, des petits écarts tolérés tant que la consommation est adaptée. Adieu kilos superflus !