Vous avez souvent mal au cou et aux épaules, vous avez une sensation de brulure ou de fourmillement. Vous suspectez une hernie discale cervicale, mais vous n’en êtes pas sûr. Vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons définir c’est quoi une hernie discale cervicale tout en parlant de ses différentes causes. Nous allons voir aussi les différents symptômes d’une hernie cervicale et comment la soigner.
Qu’est-ce qu’une hernie discale cervicale ?
Une hernie discale ou appelée aussi la sciatique du bras est l’effraction d’un disque intervertébral. En d’autres termes, entre les vertèbres il y a des disques qui prennent le rôle d’amortisseur. Lorsque le disque est comprimé, il peut sortir de son espace entre les vertèbres et vient comprimer les nerfs ou les racines nerveuses sortant de la colonne vertébrale, et qui ensuite, viennent se propager au reste du corps, en l’occurrence, l’épaule, le bras jusqu’aux doigts ce qui explique la douleur qui parcourt le long du bras. Parfois, il arrive que la compression cible la moelle épinière, ce qui peut provoquer des problèmes neurologiques plus compliqués.
La majorité du temps, la hernie cervicale peut se voir au fil des années chez les personnes âgées plus de 40 ans. Le disque intervertébral se déshydrate progressivement au fil du temps et devient moins résistant qu’avant, et donc cela peut faciliter les déchirures, ce qui donne une hernie discale cervicale. Elle peut être également dû à un choc ou un accident qui impacte directement la colonne vertébrale. Il existe d’autres causes qui peuvent accélérer le vieillissement du disque intervertébral, ce qui donne une hernie cervicale :
- diabète,
- surpoids,
- tabagisme,
- manque d’activité physique,
- déshydratation.
Quels sont les symptômes d’une hernie cervicale ?
Lorsque vous aurez une hernie cervicale, vous allez avoir une douleur au niveau de la cervicale, c’est-à-dire, au niveau du cou ou de la nuque, qui sera accompagné d’une raideur de nuque, donc vous perdrez en mobilité de votre cou, vous aurez du mal à tourner ou bouger la tête. Souvent, cette douleur peut irradier vers le membre supérieur en passant par les épaules et les bras, en arrivant jusqu’aux doigts de la main. Cela dépend des individus mais l’un des signaux annonciateurs classiques est la sensation de fourmillement dans le bras.
La douleur d’une hernie cervicale peut être ressentie comme une brulure, un fourmillement ou même des décharges électriques, éventuellement en partant de la cervicale. Ces différents symptômes peuvent aussi être accompagnés de douleurs classiques qu’on peut avoir durant n’importe quel type d’anomalie, c’est-à-dire : des maux de tête, des migraines ou des vertiges. Il y a parfois une forte douleur qui surgit comme un clou entre l’omoplate et la colonne vertébrale. Ces différents symptômes varient selon l’individu et en fonction du niveau de la hernie, c’est-à-dire du disque et du nerf irrité.
Comment soigner une hernie cervicale ?
Lorsque vous avez une hernie discale cervicale, la première des choses à faire, c’est de se reposer pour soulager les muscles des épaules et du bras. Il faut éviter le port des poids lourds ou de rester assis longtemps devant un ordinateur, ou aussi allongé durant longtemps sans bouger. Il faut savoir que trop de temps d’inactivité va retarder la guérison. Il est donc conseillé d’inclure quelques activités physiques en faisant une marche par exemple, et des mouvements du cou qui sont non douloureux bien évidemment. Pour détendre vos muscles vous pouvez mettre une bouillotte sur votre nuque ou vos épaules durant 15 minutes. Vous répétez ce procédé 3 fois par jour. Vous pouvez en contrepartie mettre de l’eau froide et l’appliquer de la même manière pour voir si ça apaise, car cela dépend de la personne. Lorsque vous vous sentez mieux, c’est-à-dire, vous pourrez faire bouger votre tête, il est conseillé de faire quelques exercices adaptés, des exercices de mobilité et d’assouplissement et des exercices de renforcements musculaires. Il est important également d’activer la circulation sanguine pour apporter de l’oxygène aux disques intervertébraux, pour cela, il suffit de faire la marche régulièrement ou faire du vélo elliptique. Il y a un autre facteur qui est très important, c’est l’hydratation, car il est à noter que les disques sont composés de 85% d’eau, donc un disque déshydraté perdra de son volume, ce qui peut donner une hernie discale. Il est donc recommandé de boire beaucoup d’eau.