Arrêt du tabac : solutions et bienfaits

Le prix des paquets de cigarettes ne cesse d’augmenter et les paquets les moins chers ne sont pas épargnés par cette hausse. Une hausse du paquet de cigarettes effective dès le mois de juillet prochain. Face à cela, vous avez envie de franchir le cap et avez décidé d’arrêter de fumer. Gros plan sur les alternatives à la cigarette classique pour un sevrage en douceur, mais aussi les nombreux bienfaits que cela va vous procurer.

Arrêter de fumer

Avant toute chose, le mieux est que vous preniez rendez-vous chez l’un des médecins des centres de consultations en tabacologie. L’occasion de faire le point sur votre dépendance afin de mettre en place une prise en charge adaptée en optant pour l’une ou plusieurs des solutions existantes. Focus sur les possibilités.

La cigarette électronique

La cigarette électronique – également appelée e-cigarette ou e-cig – est un petit appareil qui permet de récréer de manière artificielle les mêmes sensations qu’avec une cigarette classique.  Elle se compose d’une batterie qui fournit l’énergie, d’un clearomiseur comprenant un réservoir pour l’e-liquide et, une résistance qui permet l’évaporation de ce liquide. Lorsque vous aspirez, l’e-liquide se mélange alors à l’air inspiré qui au contact de la résistance de l’atomiseur se transforme alors en vapeur.

Il existe de nombreux e-liquides. En règle générale, l’e-liquide se compose de quatre éléments en proportion variable. Le propylène glycol qui favorise la sensation de « hit » en gorge lors de la vape et restitue fidèlement les saveurs. La glycérine végétale, qui adoucit le hit et qui est à l’origine de la vapeur épaisse. Les arômes qui apportent la saveur à l’e-liquide : tabac, mentholé, gourmand, boisson et fruité. La nicotine qui contribue à la réussite du sevrage. Vous pouvez opter pour différentes concentrations de nicotine afin de vous permettre de vous sevrer en douceur. Entre 16 et 20 mg/ml de nicotine pour un fumeur de cigarettes « standard », entre 9 et 12 mg/ml pour un fumeur de cigarettes « légères », 6 mg/ml pour un fumeur de cigarettes « lights » et 3 mg/ml pour un fumeur « occasionnel ». Pour finir, l’e-liquide peut également contenir de l’eau et/ou de l’alcool en quantité infime. Il existe aussi aujourd’hui sur le marché le sel de nicotine, disponible en 10 ou 20 mg/ml, préconisé pour les vapoteurs débutants sensibles. Sans oublier, que vous pouvez composer vous-même votre e-liquide dans la veine du « Do It Yourself ».

Quant aux modèles de cigarettes électroniques, il existe là aussi de nombreux spécimens. Certains ressemblent à une cigarette classique, d’autres ont une forme cylindrique comme les modèles « Ego ». Vous pouvez également opter pour des « Mod » ou des « Box » qui sont des e-cig de dernière génération. Ces derniers offrent alors la possibilité de régler la puissance de la vapeur tout en vous faisant bénéficier d’une plus grande autonomie de batterie notamment.

Les patchs et les gommes

Les patchs – qui se pose sur la peau – vous permettent également de soulager les symptômes liés au sevrage tabagique. Là aussi, il vous est possible d’adapter le traitement en fonction de votre dépendance en optant pour l’une des teneurs en nicotine existantes. Sur le même principe que les patchs, il existe aussi des gommes à mâcher. Rien n’empêche de combiner les deux pour calmer une envie brutale de griller une cigarette. En parallèle, il y a des comprimés à base de nicotine que l’on dépose sous la langue ou que l’on suce. À vous d’opter pour l’alternative qui vous convient le mieux.

L’inhaleur

Dernier outil destiné au fumeur qui souhaite en finir avec le tabac : l’inhaleur. Il s’agit d’un petit objet dont l’apparence est semblable à un porte-cigarette : composé d’un embout avec une cartouche qui contient de la nicotine.

La médecine douce

En marge de produits à base ou non de nicotine, l’acupuncture, le yoga, l’homéopathie, l’hypnose ou encore une psychothérapie comportementale et cognitive notamment aident à bien préparer le sevrage, à minimiser les symptômes de manque et à réduire le phénomène de récidive.

Profiter des bienfaits de l’arrêt

Même si cela peut représenter le challenge de votre vie et que vous devrez sans doute lutter contre les symptômes de manque, les avantages de l’arrêt sont nombreux. D’autant, qu’ils se font ressentir très rapidement après l’arrêt. Cela vaut alors la peine que vous vous accrochiez.

Vingt minutes après votre dernière cigarette, votre pression sanguine ainsi que vos pulsations cardiaques redeviennent normales. La température de vos mains, mais aussi de vos pieds augmente et redevient normale.

Huit heures après la dernière cigarette, le taux de monoxyde de carbone et de nicotine contenu dans votre organisme est équivalent à un non-fumeur. L’oxygénation de vos cellules et du sang redevient normale.

Au bout d’une seule journée seulement, vos poumons commencent à éliminer le mucus ainsi que les résidus de fumée. Votre corps ne contient plus aucune trace de monoxyde de carbone et le risque d’infarctus du myocarde diminue.

Deux jours après, les sens comme le goût et l’odorat s’améliorent. Votre sommeil est de meilleure qualité et l’est d’autant plus, que vous avez adopté les bons gestes pour le favoriser.

Trois jours d’arrêt et, respirer devient plus facile. La capacité pulmonaire s’accroit, les bronches se relâchent : vous retrouvez toute votre vitalité et votre énergie.

Entre un et neuf mois, les cils bronchiques et les terminaisons gustatives repoussent ce qui favorise la respiration et le goût. Votre voix redevient plus claire. Vous toussez moins et vous vous sentez moins fatigué. L’occasion de reprendre une activité physique régulière.

Un an seulement et plus, pour que le risque de maladies cardiovasculaires diminue de moitié. Votre espérance de vie redevient celle d’une personne qui n’a jamais fumé au bout de dix à quinze ans. Le risque de cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, de la vessie ou de l’œsophage diminue à leur tour, devenant proche de celui des non-fumeurs.

Laisser un commentaire