Dans la famille de la vitamine D, il existe la vitamine D2, d’origine végétale, ainsi que la vitamine D3, issue de la lanoline. Quel est le rôle de la vitamine D3 sur l’organisme ?
Le rôle de la vitamine D3
La vitamine D3 est une forme naturelle de la vitamine D. Appelée plus savamment cholécalciférol, elle participe à l’équilibre du niveau de calcium et de phosphore absorbés par l’intestin. Aussi, favorise-t-elle le maintien de la calcification des os et des muscles.
Produite lors de l’exposition aux rayons du soleil, la vitamine D3 est essentielle à l’organisme. En effet, sous l’action des rayons du soleil, celle-ci est synthétisée par les cellules du corps humain. Durant la saison hivernale, lorsque le taux d’ensoleillement est moins élevé, un apport en vitamine D3 est recommandé afin de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. On trouve cette forme de vitamine D dans certaines plantes, comme le lichen boréal, mais aussi dans des compléments alimentaires. Ces derniers sont généralement proposés sous forme de flacon compte-gouttes.
80 % des occidentaux carencés en vitamine D
En effet, 80 % est le taux d’occidentaux carencés en vitamine D. Ce qui peut représenter un risque pour la santé. Si s’exposer au soleil peut répondre à une partie de cette carence, ce n’est pas suffisant. Surtout en période hivernale ! Côté alimentation, on trouve la vitamine D dans certains aliments tels que le saumon, la truite et le hareng. Ce sont les seuls poissons qui en contiennent. On peut également la retrouver dans le lait de vache, dans les jaunes d’œuf, le foie des animaux et les boissons de soja enrichies.
Afin de contrer la carence en vitamine D et en vitamine D3, la meilleure alternative reste le complément alimentaire à prendre sous forme de cure, notamment en hiver. Du côté des bébés, les pédiatres prescrivent toujours aux jeunes patients, un complément de vitamine D jusqu’à leurs 18 mois.