Surpoids, obésité, mieux comprendre le problème.

L’obésité et le surpoids se caractérisent par une accumulation anormale, ou excessive, de tissus adipeux (contenant de la graisse) dans l’organisme. Cela représente un danger pour la santé, en plus de constituer un problème d’esthétique pour la majorité des personnes atteintes. L’obésité et le surpoids sont mesurés à l’aide de l’Indice de masse corporelle (IMC) qui correspond au poids en kilogrammes divisé par le carré de la taille en mètres (kg/m2). Cet article présente ces deux anomalies en détail.

Quelles sont les causes de l’obésité et du surpoids ?

La cause majeure du surpoids et de l’obésité est le déséquilibre énergétique entre les calories consommées et celles dépensées. En réalité, on remarque dans le monde, une croissance progressive de la consommation d’aliments très caloriques riches en lipides et en sucres. L’alimentation est ainsi pauvre en vitamines, en minéraux et autres micronutriments. Par ailleurs, il y a une diminution de la pratique d’exercice physique par la population, surtout celle urbaine et périurbaine.

La sédentarité, l’urbanisation croissante et l’évolution des modes de transport sont des facteurs qui amplifient cet état de chose. Il y a aussi la génétique, la dépression et plusieurs autres causes détaillées dans les lignes suivantes.

L’alimentation

Comme évoqué plus haut, le surpoids et l’obésité sont dus à un excès d’apport calorique issu d’aliments gras et sucrés, par rapport aux besoins de l’organisme. De plus, les troubles du comportement alimentaire (grignotages, compulsions alimentaires pour certains aliments, boulimie) participent également à la prise de poids.

En effet, ces anomalies sont dues à un dysfonctionnement des neuromédiateurs. Ces derniers sont des molécules chargées de transmettre des messages dans le cerveau et sont impliqués dans la régulation de la prise alimentaire.

La génétique

70 % des obèses ont, au minimum, un parent souffrant d’obésité. Les anomalies génétiques occasionnent une diminution de la dépense énergétique après les repas et une répartition particulière du tissu adipeux ou masse grasse. Par ailleurs, un enfant né dans une famille où il y a la malbouffe aura tendance a copié ce comportement et à le trouvé normal.

La psychologie

Le stress ou la détresse entrainent une compensation par la nourriture, notamment par des aliments réconfortants qui sont généralement très caloriques.

L’insuffisance des dépenses énergétiques quotidiennes

Le manque d’exercices physiques entraine une réduction des dépenses énergétiques et un déséquilibre défavorable par rapport aux apports alimentaires. De ce fait, une sédentarité trop importante (fixation devant les écrans notamment) constitue une cause non négligeable de l’obésité et du surpoids.

Le manque de sommeil

En France, la plupart de la population dort moins de 8h par nuit alors qu’il est recommandé de dormir 8h30 à 9h15 par nuit. En effet, de nombreuses études ont prouvés que le risque d’obésité augmente de 60 pour cent lorsque la durée du sommeil est inférieure à 5heures par nuit. Ainsi un sommeil de moins de 6h multiplie par 4 le risque d’obésité comparativement à un sommeil de plus de 7h. Cet impact est donc bien supérieur à celui de la prise alimentaire ou d’un manque d’activité physique.

Les risques liés à l’obésité et au surpoids

Le surpoids et l’obésité ne sont pas des problèmes à prendre à la légère. L’obésité dégrade considérablement la qualité de vie d’un individu adulte et peut avoir de graves conséquences sur sa santé. Les risques de mortalité précoce sont accrus. Les personnes souffrant d’obésité ont également des risques plus élevés de développer des pathologies plus ou moins graves.

Les maladies cardiovasculaires

L’excès de poids nécessite d’augmenter la pression artérielle pour vasculariser tous les organes. L’hypertension endommage le cœur, les vaisseaux surtout ceux du cerveau et des reins. Cela est assez dangereux car ce type de maladie peut facilement mener à la mort.

Le diabète non-insulino dépendant

L’obésité augmente de façon très importante le risque de diabète de type 2. L’organisme devient d’abord résistant à l’insuline. Malgré l’augmentation de sécrétion d’insuline par le pancréas, l’organisme n’arrive pas à métaboliser le glucose.

Après un certain temps, le pancréas n’arrive plus à sécréter l’insuline et cette défaillance ne peut être comblée que par des injections régulières d’insuline. Le diabète provoque à lui seul des complications sur les vaisseaux, les reins, les yeux etc…

Les problèmes rhumatologiques

Les articulations ne sont pas capables de supporter pendant longtemps des excès de poids et s’abiment plus rapidement en cas d’obésité, provoquant de l’arthrose principalement au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux et des chevilles.

Des problèmes respiratoires notamment l’apnée pendant le sommeil

L’insuffisance respiratoire est une complication classique de l’obésité. Il s’agit d’une complication très grave de l’obésité. Pendant le sommeil, les voies respiratoires se ferment par hypotonie musculaire et la respiration s’arrête momentanément. Elle peut être cause de décès.

Dépression

La dépression est une conséquence des douleurs chroniques, des échecs des régimes, d’une mauvaise image de soi induite par le surpoids. Cela peut complètement et facilement dégrader la qualité de la vie des victimes.

Stérilité et troubles des règles

L’excès de masse grasse augmente le taux d’œstrogène et est à l’origine de trouble des règles. Il arrive même que les personnes atteintes de surpoids et d’obésité deviennent stériles. Par ailleurs, les excès de poids augmentent le risque de certains cancers.

Obésité

Sur le plan social

On observe une forme de discrimination sociale pour les personnes obèses. Elle représente une gêne fonctionnelle dans la vie de tous les jours. Elle crée des difficultés à l’embauche et de fréquentes mises en invalidité pour raisons médicales.

Ils existent d’autres risques de l’obésité telles que : les problèmes de métabolisme, notamment des lipides sanguins ; les calculs de la vésicule biliaire ; etc. Il y a aussi les anomalies hormonales ; l’augmentation du risque de certains cancers (colon, utérus…) et les problèmes veineux et de peau. L’obésité, augmente aussi le risque d’incontinence urinaire d’effort. Celle-ci survient lors d’effort comme rire ou tousser.

Au vu de ces risques, traiter le surpoids et l’obésité devient indispensable pour préserver la santé des personnes concernées.

Traitements

Le principal moyen de lutte contre le surpoids et l’obésité est la perte de poids grâce à une alimentation saine.

Le traitement thérapeutique

La perte de poids doit se faire de manière raisonnée de préférence avec l’aide d’un diététiste-nutritionniste. Celui-ci trouvera avec vous une approche nutritionnelle qui convient à vos propres goûts et à votre style de vie, et apprendra à déchiffrer vos comportements alimentaires.

En effet, une alimentation équilibrée et une pratique sportive régulière permettent de maigrir de façon progressive sans mettre en danger physique et psychique la personne concernée. Il est donc conseillé d’avoir un suivi thérapeutique adapté.

Le traitement chirurgical

Le traitement de l’obésité par la chirurgie (ou chirurgie « bariatrique ») s’adresse aux personnes adultes souffrant d’une obésité dite « massive » ou « morbide » (IMC supérieur ou égal à 40) ou « sévère » (IMC supérieur ou égal à 35), associée à une maladie.

On distingue deux types de chirurgies pour maigrir. Il s’agit par exemple des chirurgies restrictives qui diminuent la taille de l’estomac (anneau gastrique, gastrectomie en manchon, gastroplastie verticale calibrée). Il y a aussi les chirurgies restrictives et “malabsorbatives” qui réduisent la taille de l’estomac et diminuent l’assimilation des aliments par l’organisme (« bypass », dérivation bilio- pancréatique).

La chirurgie de l’estomac n’est pas sans risques et le patient doit avoir un suivi post opératoire régulier. La chirurgie ne sera efficace que si la personne opérée adopte de bonnes habitudes alimentaires et modifie son hygiène de vie. Il est important d’effectuer un travail psychologique sur soi afin d’apprendre à vivre avec une nouvelle image.

Le traitement médicamenteux

À ce jour, il n’existe pas de traitements médicamenteux miracles contre l’obésité. Certains médicaments permettent cependant d’aider à la perte de poids et de restreindre l’absorption des graisses alimentaires par l’organisme. Ils doivent faire l’objet d’une prescription médicale, dans le cadre d’indications très précises. De plus, leur prise doit être combinée à une alimentation équilibrée.

Les risques liés à la COVID-19

L’obésité augmente le risque de mortalité à la COVID-19 de près de 50%. En effet, les personnes obèses souffrant de la COVID-19 sont deux fois plus susceptibles d’être hospitalisés. Les personnes obèses ou en surpoids ont aussi 74% de chances de présenter des issues défavorables au traitement du Coronavirus. Ces victimes doivent souvent passer par des soins intensifs et une ventilation mécanique invasive.

Laisser un commentaire